Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
24 mars 2010

Croisades

P_MoyenAge

Tout d'abord... Qu'est-ce qu'une "Croisade" ?

Hein ? J'ai pas bien entendu ? Qui, dans la salle, a dit que c'est quand les chrétiens et les musulmans, ils se tapent dessus sous les murs de Jérusalem ?

Une Croisade, c'est une guerre (ou même un voyage) pour défendre le Christ... Ouais, je sais, dit comme ça, sur le moment, ça devait être séduisant. A coup sûr, y'a des tas de gens qui y ont cru. Très franchement, moi, c'est peut-être parce que, comme les fées d'autrefois, je suis "fade" et non pas "salée" (voir des contes qui jouent sur une référence au sel du baptême et sur un jeu de mot entre "fade" et "fatum"), mais si je peux comprendre les croisades portant en elles des intérêts politico-commerciaux, j'ai bien plus de mal à piger celle dite "des Enfants"... Quoique à l'évidence, elle était bien plus sincère! Les malheureux qui constituaient cette troupe étaient inoffensifs et innocents (comme des enfants). Bref ! Je vais m'égarer, comme à mon habitude... Je disais donc que la destination d'une croisade n'était pas forcément Jérusalem (et quand ça l'était, d'ailleurs, il pouvait arriver que le chemin s'en écarte plus ou moins volontairement).

C'est ainsi qu'au XIII° siècle ont eu lieu des croisades dites "baltes".

Kesako ????? Qu'est-ce qu'il pouvait y avoir à croisader par là, nom d'un dresseur de dragons ?

2010-03-24

Ben, c'est pas compliqué... Ou plutôt, si, c'est compliqué, vu que les chrétiens qui vont entrer en cause dans toutes ces histoires, déjà au XIII°, ils ne sont pas d'accord religieusement entre eux. A main droite, z'avez les orthodoxes. A main gauche z'avez les catholiques. Comptez pas sur moi pour dire lesquels sont dans le vrai surtout... En tous cas, ils sont tous chrétiens et en l'occurence, en face d'eux, dans les territoires à conquérir, il y a des païens.

Ce qui fait de cette guerre de conquête une Croisade, car en même temps que des objectifs politiques et commerciaux seront atteints de très nobles buts religieux (n'est-ce pas ?) et civilisateurs.

Tout ça est peut-être un peu obscur...

Ouais... Bon...

En tous cas, au final, une portion non négligeable d'un espace à cheval entre Europe et Asie s'est trouvé aux mains de seigneurs de guerre chrétiens... Ensuite, il a encore fallu un moment avant que ça donne quelque chose d'un peu unifié.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité