Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
27 décembre 2008

De la harpe, du harpiste et de leur lien

Petites méditations sur la

La harpe est un élément bien connu de la culture celte. Un cadre triangulaire dont deux côtés servent à tendre des cordes dont le nombre varie, au cours du temps, et en fonction de la taille des harpes. La harpe, au Moyen-Age est fréquent ailleurs que dans le monde celte, en ce qui concerne l'iconographie, mais c'est alors une présence principalement dûe à l'imagerie du Roi David harpiste et des anges.

Dans le monde celte, l'instrument est fortement présent, et les bardes également... Je ne pense pas seulement à la Bretagne, mais aussi et surtout à Cymru (Pays de Galles), à l'Ecosse, à l'Irlande... A l'Irlande, en particulier, où le celtisme a été particulièrement bien conservé.

Jusqu'au XVI° siècle où, sur les domaines dépendant de la couronne anglaise, une loi les interdit (de mêmes que rimeurs et comédiens) et les oblige à se faire discrets. En Bretagne, à cette date, cela fait longtemps qu'ils ont cessé d'être.

Il faut dire que ça n'est pas si dur de faire disparaîte une culture véhiculée par des poètes itinérants. Aux beaux temps des celtes, on leur accordait une escorte lors de leurs déplacements. Ce ne sont pas des combattants. Quand il faut traverser une région dangereuse, que peuvent-ils faire ? Et la Bretagne a souvent connu les guerres internes ou externes et les bandes de pillards.

Dans le monde celte chrétien, la harpe a été l'instrument des missionnaires et des ermites (pas si ermites que ça...) pour chanter les psaumes et a trouvé pour patron Saint Hervé (et non le roi David, tiens donc?). Un enseignement chrétien dans la tradition de l'enseignement druidique via les bardes, donc...

Dans le monde celte païen, qui dit "harpe" dit "Dagda", pour reprendre le vocable des sagas irlandaises. Le Dagda, c'est le premier de tous les dieux, et pourtant, pas vraiment leur roi.

Un article a été consacré, sur ce blog, au Dagda. Pour le voir, cliquez ici.

Dieu de la Sagesse, le Dagda est aussi un dieu harpiste.

Sa harpe se nomme Uaithne, qui veut dire "harmonie"(JM Thibaux, Pour comprendre les celtes et les gaulois). Etrangement, la femme qu'il aime se nomme Eithne.

Doit-on y voir la preuve que la harpe est "la dame" du harpiste ?

Dans certaines histoires, Uaithne est une harpe magique qui a le pouvoir de jouer seule trois airs auxquels nul ne peut résister. Dans d'autres, elle a un harpiste, musicien attitré du Dagda, et qui porte le même nom qu'elle. Il existe aussi, dans d'autres légendes, des bardes nommés Ethné (sans être musicien du Dagda, mais le fait mérite d'être cité quand même)

Dans "les Dames du Lacs", de M Zimmer Bradley, le harpiste Kevin parle de sa harpe comme de "sa dame". C'est, il est vrai, un instrument que le joueur enlace étroitement, et il est difficile de ne pas faire un parrallèle entre les mains du harpiste sur les cordes et celles de l'amant sur la femme aimée.

Extension du harpiste? Dame du harpiste? La harpe est un peu tout cela à la fois, et en même temps, le lien qu'il a le pouvoir d'établir entre les hommes.

*
*
Liens internes au blog

Cliquez ICI pour voir l'article du 29 novembre 08, sur le Dagda.

Cliquez ICI pour voir l'article du 10 janvier 09 sur la déesse Eithne.

Cliquez ICI pour voir l'article du 31 janvier 09 sur la musique du Chaos.

*

Liens externes = histoire des harpes

Cliquez ICI = site 100musiques.

Cliquez ICI = blog "madame musique"  .
*

*

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité