Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
31 janvier 2009

Sonnailles clinquantes et peaux de chèvres tendues

Petites méditations sur la

J'ai évoqué, voilà quelques temps, la harpe, instrument de l'Harmonie, sur ce blog.

Ce jour, je vais évoquer la musique du Chaos. C'est à dire celle de la guerre, d'une part, et de la joie spontanée d'autre part. Je sais... Ca n'est pas tellement la même chose.

Voire ?

Plus exactement, je vais évoquer le Chaos et très accessoirement, sa musique...

Dans l'article sur la triple Eithne (cliquez ICI), je parlais des liens qui existent peut-être entre la mythologie grecque archaïque et proto-historique (cette dernière ne pouvant être que supposée) et la mythologie celte.

J'avais évoqué Athéna... Mais mes principaux suspects sont Arès et Pan. Des dieux particulièrement remuants, un peu sauvages, barbares, même, et cela de l'avis même des grecs.

Pan, malgré cette caractéristique de "dieu non civilisé" était très populaire, et pas seulement comme dieu des troupeaux, puisqu'on lui attribue la victoire de Marathon. Pourtant, il est bel et bien le dieu des "peurs paniques" et des désordres indescriptibles. Notons au passage qu'il ne se rattache à la généalogie des dieux olympiens que par sa position de frère de lait de Zeus (il est fils d'Amalthée). Ce qui est assez exceptionnel dans l'enchevêtrement généalogique qu'est la mythologie gréco-romaine.

 

Arès, lui, bien que faisant indiscutablement partie de la famille olympienne, est assez vite devenu un dieu de popularité assez médiocre. Il faut dire que son titre de "dieu de la guerre", il ne l'a pas usurpé. C'est un dieu brutal, impitoyable, et par-dessus le marché, pas toujours très réfléchi (au grand contraire d'Athéna, également déesse de la guerre). Son plus grand titre de gloire (à mon avis) étant d'être peut-etre le père d'Eros (fils d'Aphrodite, dieu de l'amour). Peut-être, parce que ça peut aussi être Apollon (en tous cas, c'est pas Héphaïstos, qui lui, est pourtant marié à Aphrodite).  Bouh... Quel chaos ça peut être, l'Olympe !

 

Arès et Pan m'ont un peu écartée de mon sujet... Le grand point commun entre ces deux dieux est d'être des entités "chaotiques". Dans le système védique, ils feraient partie des "divinités tourmentés", et justement, au contraire du panthéon grec, le système celtique se divise en sphères qu'il est tentant de rapprocher de celles de l'Inde. Quel que soient leurs noms, les dieux de la guerre celtes sont également des dieux "chaotiques", et les dieux (beaucoup sont cornus) de la fertilité, également.

J'entends par "dieux chaotiques" (c'est plus joli que "tourmentés", et plus parlant, je trouve) des entités qui font appel à toute l'énergie que les vivant ont en eux, sans réflexion d'aucune sorte, comme un jaillissement, comme ça vient et dans le plus grand désordre.

 

 

Allez savoir comment ça se fait, quand quand les choses s'entrechoquent dans le plus grand désordre, ça produit toujours pas mal de vacarme.

Les instruments de ce que j'appelle ici la musique du chaos ce sont donc des percussions. Tout d'abord, il y aura les sabots des chèvres résonnant sur les rochers, et les lames qui s'entrechoquent, puis les tôles que le marteau frappe pour les mettre en forme et les boucliers sur lesquels on frappe avec le plat de l'épée. S'y ajoutent le vent de tempête dans les creux de roche et ce drôle de phénomène qui veut que souffler dans une corne produise un son. Et après ça, on verra les tambours de peaux tendues, les clochettes et les instruments à vent en corne ou en bronze.

Allez savoir comment ça se fait, mais la joie de vivre et la guerre, chez les celtes, se rejoignent facilement...

 

Je comparais plus haut le système des univers celtes à celui de l'Inde (pas sur tous les points, ne me faites pas dire ça!)... Comme celui du christianisme, le système celte pré-chrétien est triple. Monde où nous sommes, monde du dessus, monde du dessous... Mais on ne peut pas (hé oui, là non plus, c'est pas partout pareil) comparer le "monde du dessous" à l'enfer, parce qu'il est celui des divinités "chaotiques" que j'évoque ci-dessus et qu'elles ne sont pas toutes "mauvaises". Même la guerre, chez les celtes, n'est pas, quand on y regarde bien, l'oeuvre d'un dieu mauvais: on fait la guerre pour augmenter les richesses et la goire du clan, ou bien pour les défendre. Pour des femmes ou bien pour des troupeaux.

Au hasard de mes tribulations internautique, je suis tombée sur un texte critique à propos de l'oeuvre du poète James Mac Pherson (XVIII°, voir "poèmes d'Ossian"). Il serait trop long et hors-sujet de reprendre les critiques en question, ici, mais je note quand même que Mac Pherson, semble-t-il, prétendait que les celtes ne se battaient ni pour la domination, ni pour le pillage. Mouais... Et la saga de Cuchulainn ? Elle ne parle pas, clairement, de pillage de bétail ?

Soyez-en choqués si vous voulez... Mais à toutes époques et en tous lieux, la guerre et l'économie ont entretenu des rapports assez étroits. D'une façon ou d'une autre.

Vae victis, comme aurait dit Brennus !

Et puis, tout ce vacarme, ça s'entend de loin ! Qu'il s'agisse d'annoncer une victoire ou de fêter le retour du printemps... Que la fête batte son plein !

C'est un peu pareil, d'ailleurs... Si on part du principe qu'il y a lutte permanente entre les divinités qui règnent l'hiver et celles qui règnent l'été.

 

*
Article sur la harpe = cliquez ICI.
*

 

Publicité
Commentaires
S
Je vois !<br /> Des engins que je suis pas prête de savoir manier... Mais ça fait rêver rien qu'à les voir en images !
K
Wahouuu hyper long cet article j'y reviendrais très prochainement , juste que au taf , un collègue m'a privé de mon pc pour tout le We .. mais je re en début de semaine <br /> bizOOox<br /> <br /> Moi les instruments que j'aime , hormis la harpe , c'est la viole de gambe , le violoncelle et tout les instruments du type tu vois ?<br /> et aussi la cornemuse ^^
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité