Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
8 juillet 2008

Pourquoi les princesses sont toujours blondes ?

Vous l'avez peut-être remarqué... Les princesses de contes de fées et les jolies demoiselles en détresse de Fantasy sont rarement brunes.

Est-ce que par hasard ces vaillants et courtois chevaliers préfèreraient les blondes ? Oh ! Chacun sait pourtant que les brunes comptent pas pour des prunes et que la Joconde... Heu... Bref. Revenons à nos princesses en détresse parce que leur fer à friser s'est pris dans une mèche décolorée.

Décolorée, oui messieurs !

2008-07-08-a

Bon... Je ne dis pas que certaines n'ont pas la chance d'être des vraies blondes qui n'ont pas à se décolorer pour le devenir... Mais soyez-en assurés, les cheveux décolorés n'ont pas attendu sagement qu'on trouve de l'eau oxygénée (H2O2) dans le commerce pour exister.

"Nos ancêtres les gaulois" avaient pour se blondir (ils n'avaient pas tous la chance d'être blonds) des mixtures assez peu râgoutantes et qui produisaient un assez sympathique effet, les lavages étant fréquents et la décoloration étant assez peu rapide à chaque traitement, de décoloration progressive tout au long de la chevelure.

Volant dans le vent, ça devait être assez chic, des cheveux comme ça: brun, châtain ou roux à la base et plus clair au bout. Un bel effet solaire...

Ca, c'était pour "les blonds"... Je passe sur la recette du shampoing, par mesure d'hygiène.

2008-07-08-b

Petit saut dans le temps... Pour tomber sur le blond vénitien (pas si blond que ça) des belles italiennes du XV° siècle. Et là, j'ai envie de dire qu'il faut vraiment être "blonde dans sa tête" (mes excuses à toutes les vraies blondes, mais de toutes façons, elles ont sûrement compris que ça ne s'adresse pas à elles) pour s'appliquer des trucs pareils sur le crâne.

Que ça soit plus ragoûtant... Je n'en sais rien. Par contre, il est prouvé que le composant principal des produits employés par ces belles aristocrates pour se blondir est un poison violent. Et la chose était connue à l'époque, puisque les médecins dénonçaient cette pratique dont on avait remarqué les victimes. Mais que peut-on attendre de femmes qui, quand elles vont au bal, s'enduisent les yeux de pommade à la belladone ?

Après ça, on comprendra pourquoi le prince charmant préfère que sa princesse soit blonde. Ca lui évitera de se laver la tête au mercure.

Et si en plus elle est un peu myope, ça lui évitera de se tartiner les yeux avec du jus de "cerises du diable" pour avoir l'air romantique (ça aussi, les princes charmants y z'aiment bien, y paraît).

2008-07-08-c

Quand à ces pruneaux de brunes... Ben comme on ne se méfie jamais assez des femmes et de ce qui peut leur passer par la tête quand elles veulent séduire un homme (même si c'est le leur et pour l'empêcher de partir sur la piste d'une petite bergère), notre prince, il va se méfier.

Pffffff...

Bande de fashions-victims !

2008-07-08-d

Au fait... Dans tout ça, pourquoi elles sont blondes, les princesses ?

*

Devinette pour ceux qui sont dans les environs de Dijon (Côte d'Or, France) = où a été prise la photo ci-dessus ? C'est tout près de Dijon, juré-craché !

*

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité