Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
22 décembre 2010

Solstice d'hiver

Date_NaohHel

12h03 = solstice d'hiver.

Ca y est. Nous sommes entrés dans un nouveau cycle. Le soleil qui s'éteignait va commencer à reprendre vigueur.

A notre époque, ça a l'air bête de dire ça. A notre époque, plus personne n'ignore pourquoi les jours sont plus longs ou plus courts... Pourtant, sans s'en rendre compte, on fête encore le solstice. Un résidus de fête dont on ne se soucie plus trop de savoir le "pourquoi" mais qu'on fête parce que c'est l'hiver et que c'est agréable de s'amuser en famille ou entre amis.

Et puis, on y a greffé tellement de traditions, au fil des millénaires... Gardant toujours à peu près la date.

Est-ce qu'on a gardé, toujours, le souvenir de ce qu'est la date en question ? Ah bah ! C'est un peu ce que ja suis en train de faire, et si ça tombe, d'autres avant moi l'ont fait de la même façon, pendant qu'autour d'eux les autres n'attendaient que le moment de festoyer.

Alors = joyeuses fêtes !

Histoire de... Se raconter des histoires, vous pouvez cliquer Là. Y'a un joli conte de Noël.

2010-12-22

Publicité
Commentaires
S
En fait, Piano, je vis en ville... Même si la campagne n'est pas loin (j'y ai grandi). Quand je parle des "nouveaux rituels", je les vois pourtant bel et bien en ville : c'est dingue ce qu'au plus fort de l'hiver, on peut faire une débauche de lumière pour décorer !<br /> Est-ce que dans les pays non nordiques on connait les fêtes solsticiales et équinoxiales ? Je ne peux pas traiter tous les sujets en même temps, Lance-L'Eau, mais ça peut être un thème intéressant, ça, tu sais ?
L
A toi également Séléné, que ta soirée soit des plus agréable.. Bises du jour.
L
Je pense que ce sont surtout les pays Nordiques et Celtiques qui fêtent le solstice, parce que dans le reste du monde, la seulle chose que les gens voient, c'est l'arrivée de Monsieur Hivers...<br /> Bise jeuditales
M
Joyeuses fêtes à toi la "gribouilleuse" à l'ancienne !<br /> Personnellement par ces jours si courts je rêve de pouvoir hiberner et je déteste cette fichue société qui nous fait travailler plus en cette saison qu'en plein été. Comme quoi à vivre à la campagne il reste des choses d'autrefois ! ;)
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité