Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
23 décembre 2009

> 12 pleines lunes et demie

Astres

Pour certains, c'est signe d'une mauvaise année, ou signe que le potager souffrira... Je ne sais pas s'il y a dans ces croyances un fond de vérité. Les mois lunaires ont toujours la même longueur, l'année solaire également, la seule chose qui change, c'est la façon dont ça se raccorde, et très franchement, même en admettant que la lune aie une influence sur les plantes, je doute que quelques jours d'écart fasse une grosse différence.

Car il ne s'agit que d'une affaire d'ajustement.

Il y a plusieurs mois lunaires, en fait, et ils n'ont pas exatement la même durée. Je vous laisse vous en rendre compte sur Wiki ICI.

Ma "geste" emploie un calendrier sensé être lunaire mais dont les jours ne durent que 28 jours. Je n'ai pas inventé ce calendrier, qui provient de deux des dictionnaires celtes que j'ai chez moi. J'aimerais quand même bien savoir, au juste, d'où il sort. Bien que je le trouve assez correctement conçu, avec son ou ses jours "hors du temps", qui complètent l'année, comme un tampon qui maintient l'équilibre avec le cycle solaire...

Mois lunaire synodique = 29,53 jours (et des poussières)

Année solaire = 365,24 jours (et des poussières)

Je prends ma calculette, je divise, et j'obtiens 12,36 mois lunaire en une année solaire. La marge est d'un bon tiers de mois... Ce qui a l'air de dire que faire l'irruption d'une 13° pleine lune dans les douze mois du calendrier grégorien ne doit pas être si rare que ça !

Date de cette 13° Pleine Lune = 31 décembre à 19h13 GMT... (soit 20h13 heure française)

Mais ça n'est pas tout !

Nous finirons l'année avec une éclipse.

Comme pour consoler ceux qui ont peur de la 13° Pleine Lune, ou bien peut-être histoire que les astronomes amateurs puissent passer le Réveillon au balcon avec leur lunette, cette pleine lune-là se voilera.

Et à l'occasion de cet article, je vous invite à faire un petit tour par le Taliscope (cliquez ICI)...
Ou bien par le club regulus, pour en savoir plus sur les éclipses... (cliquez ICI).

Date_NaohHel

Et tout de même...

Puisque nous sommes aujourd'hui le 23 décembre, il serait dommage de ne pas évoquer l'antique Naoh Hel, qui, s'il faut en croire certains racontars, serait encore fêtée, avec d'étranges coutumes voulant, par exemple, qu'on fasse écrire aux jeunes enfants une longue lettre à un vieux monsieur qui habite au Pôle Nord, pour qu'il vienne déposer des jouets non plus devant la cheminée (les radiateurs sont partout, quand ça n'est pas le chauffage par le sol) mais sous le sapin. Coutume qui a au moins l'avantage que les enfants ont à coeur (peut-on espérer) que leur lettre soit belle. Considérant que quand ils ont encore l'âge de croire à ces histoires, ils ont aussi celui d'apprendre à écrire (tout au plus), ça n'est pas si mal...

Les coutumes de ces fêtes comportent aussi des loupiottes et guirlandes de toutes les couleurs qui enjolivent les rues. Parait qu'y z'en mettent partout-partout, les z'humains ! Ca doit être la version améliorée des feux du solstice... Ouais, surement... Faut bien ça pour ramener le printemps ! Toutes ces lumières seront pas de trop !

*

*

Maxiumum de l'éclipse le 31 décembre à 20 h 25 (heure française).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité