Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
4 novembre 2009

>L> L'Auberge du bout du Monde

Lecture

 

L'Auberge du bout du Monde

Prugne et Oger

Quand j'ai ouvert cette BD...

C'est bien simple : j'en suis restée sans voix.

Depuis les Compagnons du Crépuscule (Bourgeon), je n'avais plus resenti un tel émerveillement. pas grand-chose en commun, pourtant...

Au niveau graphisme, ça se rapprocherait plus du "Col du vent" (oh que c'est vieux, ça?), c'est à dire que c'est tout en nuances d'aquarelle qui donnent une impression constante que le vent de Bretagne a soufflé sur les pages et que la brume marine y est restée accrochée comme aux rochers.

Au début, tout semble normal, mais ça ne dure pas. Dès l'arrivée à l'auberge, on sent que quelque chose ne va plus, que ce pays n'est pas désert pour rien et que les petites formes sombres dans la cuisine ne sont pas des rats. On sait que l'aubergiste malade ne délire pas.

Mais ça n'est vraiment qu'à la fin, alors que le vieil homme a raconté bien des choses étonnantes, qu'on se rend compte à quel point rien ne va plus dans cet endroit coupé du monde et à quel point, depuis le tout début, rien n'allait dans cette histoire. Parce que... Rien de tout ça n'aurait jamais dû se produire. Un élément crucial aurait dû y manquer...

Et pourtant, tout cela s'est produit.

Mis à part cette narration magistrale sur un scénario somme toute assez simple (c'est ce qui en fait le charme), les costumes sont merveilleusement soignés, les physionomies également. Les dates choisies avec grand soin. L'ensemble est splendide.

Quand au dessin : j'ai dit plus haut ce que j'en pense. Qu'est-ce que je voudrais savoir manier l'aquarelle avec une aisance pareille ! Moi qui suis un manche avec un pinceau !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez voter sur

 

 

Ca n'est pas un magazine qu'on trouve très facilement, mais en cherchant un peu, ou bien si on a un marchand de journaux qui, justement, l'a en rayon, ou bien en allant voir sur leur site... Ca peut se faire !

En tous cas, outre que c'est un magazine assez sympa (le site est dans ma colonne de liens), si je fais, un peu de pub pour eux, aujourd'hui, c'est aue j'ai un conte à moi dans leurs pages.

Eventuellement, si le conte vous a plu, vous pourrez venir me le dire ici !

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité