Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
16 juillet 2009

>L> Les sept missionnaires

Lecture

D'abord, une (très bonne) BD

Les Sept missionnaires

Scénario (impeccable !) = Alain Ayrolles

Dessin (délicieux...) = Lugi Critone

Colorisation (sublime!) = Lorenzo Pieri

Les 7 péché capitaux, vous connaissez ? Les vikings aussi ?

Hé bien, vous prenez sept moines, affligés chacun d'un péché capital (et incapable de s'en défaire), et vous les envoyez évangéliser les terribles "hommes du nord", histoire de leur faire les pieds et parce que, comme ça, peut-être que les côtes auront une chance de ne plus être ravagées par ces je-ne-sais-quoi de barbares...

L'idée peut paraitre idiote, mais au fond, elle ne l'est pas tant, et même, elle est pleine de bon sens.

Et le pire, c'est que... Ca marche !

2009-07-16-a

Superbe BD, aux images envoûtantes de couleurs doucement posées, qui conrtastent souvent avec la rudesse des situations mais s'accorent très bien avec la poésie des âmes humaines, et à l'ambiance très bien plantée.

Dommage que, dans les librairies, elle soit si peu mise en avant !

Le Bleu. Histoire d'une couleur.

Michel Pastoureau.

Alors là... Je dois dire que je ne sais pas par où commencer !

2009-07-16-b

Ca a l'air simple, comme ça, le thème du Bleu... Mais finalement, y'en a fichtrement lourd à dire.

On dirait pas ?

En tous cas, j'ai lu ça rapport à mes interrogations sur les enluminures, et je ne regrette pas parce que c'est lourd en enseignements sur des tas-z-et-des tas de sujets dont même des tas non'ont qu'un lointain rapport avec l'art (mais parfois un rapport plus ou moins étroit avec le lard)

Bref = ça n'est pas une lecture de loisir, je le reconnais, mais je vous la recommande quand même, si vous êtes amateur de Moyen-Age (ou d'Antiquité), ou tout simplement d'Histoire de l'Art...

*

Si vous avez aimé, vous pouvez voter sur

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité