Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
22 février 2012

>>> Lumières de glace

balade-BourgogneTraditionnellement, l'hiver... Le canal de Bourgogne se couvre de glace.

Ne me demandez pas pourquoi. C'est comme ça depuis qu'il existe, c'est la tradition, ça fait joli, et puis en hiver, faire glisser des cailloux sur la glace, ça change de regarder les petits canards suivre leur maman en été.

Donc, traditionellement et presque fidèlement, le canal endosse son manteau blanc et fait le pitre en hiver pour amuser petits et grands enfants. Cette année, il s'est fait un peu attendre. Il devait avoir pris un rhume ou alors il avait pas envie, ou peut-être le couturier n'avait pas fini les ourlets... Bon. Il a fini par le faire son spectacle.

2012-02-12-glaces-03

Et pour faire les choses en grand, cette année, le Lac Kir aussi a gelé.

C'est moins ordinaire, ça... Mais beau quand même.

Je dois quand même dire que le lac a déjà fait mieux dans le genre. Mais bon... Au canal comme au Lac, le pied humain n'a pas respecté le miroir magique. L'un comme l'autre...

Mais ?

Quand j'étais enfant, même avec plus de glace que ça, personne ne faisait de glissades ! Est-ce que je suis si vieille déjà ou bien est-ce que les gens sont vraiment devenus très imprudents ?

Oups... Je dérape.

2012-02-12-glaces-04

Ce joli diamant (admirez la taille des traces de pas) brillait au soleil sur le canal... Où a-t-il été brisé ? A un des entroits où la glace est abimée, voire inexistante, je suppose.

Malgré l'épaisseur dont témoigne ce bloc, elle n'est pas si solide cette glace... Il y a des fissures ici et là. Surtout là où des pierres ont été jetées...

Si je vous dis que j'ai vu un gars en rollers sur la glace (oui, des rollers), vous me croyez ? Hé ben moi, j'y croyais pas...

2012-02-12-glaces-01

Evidemment, les péniches sont prises au piège... Celle-là, à l'évidence est quand même habitée.

La glace a des dessins qui ressemblent à des V... Le vent ou le déplacement de l'eau sans doute ? Pas qu'il y aie du courant dans le canal... Mais l'eau n'y stagne pas, quand même.

Aux écluses, la glace est plus fine.

Les canards, bien décidés à ne pas laisser dire que les canards sont frileux ou que c'est un temps à ne pas mettre un canard dehors, en profitent vaillamment.

2012-02-12-glaces-05

Heu... J'en ai quand même vu un, au niveau du déversoir de l'Ouche, à la sortie du Lac, qui s'était réfugié sur un caillou et regardait ses copains barboter autour de lui sans en redescendre.

Quand même...

Les mouettes, elles, avaient porté leur réunion du soir au niveau où la glace devient eau et l'eau devient glace... On se réunit sur la berge ou on ne le fait pas !

2012-02-12-glaces-06

Le printemps, qui avait cru pouvoir percer très en avance s'est trouvé battu en brèche. Les primevères, les pissenlits, les paquerettes et les chatons sur les arbres ont pris un gros coup de froid... Notez bien que chez moi, les jacynthes, dans leurs pots, ont juste ralenti leur croissance, mais elles n'ont pas flétri ni perdu leur verdure.

Ces fleurs-là sont folles...

2012-02-12-glaces-02

Et voilà...

Un beau jour d'hiver bien glaglattant comme on les aime... Surtout avec une tasse de thé bien chaud et un gros pull !

*

Photos prises le 12 février 2012

Publicité
Commentaires
M
Belles photos ....J'aime bien la photo des péniches prisent dans la glace et celle du diamant ...
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité