Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
22 juin 2011

les feux de St Jean

Date-Solstice-Ete

Ça commence toujours avec un immense tas de bois dans une prairie.

Quand j'étais petite fille, on prenait soin de le disposer de façon assez "centrale" pour qu'il soit possible de tourner autour et surtout, qu'il n'y aie aucun risque qu'en s'abattant, le mât central du bûcher aille faire des dégâts quelque part. Maintenant, on le relègue en bordure du terrain de foot, pas bien loin d'un talus à la végétation dense... Mais le dieu du feu a la bonne volonté de ne pas faire trop d'excentricités.

27-6-2009-C-feux-saint-Jean

Pourtant, il sait en faire, je vous le garantis ! Quel âge avais-je cette année où le mât, encore enflammé, s'était abattu de toute sa longueur de tronc de sapin (rassurez-vous, le mat avait d'abord oscillé, comme il le fait d'ailleurs toujours avant de tomber, rendant la direction et l'ampleur de sa chute prévisible), alors que les enfants et les jeunes du village dansaient la farandole autour du bûcher ? Le cercle s'était agrandi, mais pas au point d'éviter complètement l'obstacle. Cette année-là, nous avions sauté au-dessus du feu, selon cette tradition qui veut que sauter par-dessus-lui quand il s'écroûle porte bonheur.

Maintenant, plus personne, jamais, ne danse autour du feu. Cela ne viendrait à l'idée de personne... Et d'ailleurs, il n'y a pas la place. Le bûcher est beaucoup trop près du grillage pour permettre une farandole.

Alors les gens s'installent, par petits groupes, en famille ou entre amis, et regardent les flammes s'élever, petites d'abord, puis de plus en plus grandes jusqu'à devenir immenses. Quand le feu atteint son maximum, on y voit clair presque comme en plein jour, et pourtant, tout autour, il fait bel et bien nuit noire.

27-6-2009-C-feux-saint-Jean

Cette année où j'avais eu l'occasion de sauter au-dessus du feu de la St Jean, est mon plus plus beau souvenir qui soit jamais né de cette fête... Pourtant je ne peux m'empêcher quand je regarde le bûcher si près de son grillage, d'espérer que la hauteur du mât a été bien calculée et qu'il ne fera pas trop de vent au moment où le feu se mettra à cracher des escarbilles brûlantes.

C'est que les bois résineux, ça a un caractère plus explosif qu'il n'y parait... Mettez une pomme de pin dans votre barbecue, vous m'en direz des nouvelles.

Mais cela fait partie de la grandeur des fêtes du Feu...

27-6-2009-A-feux-saint-Jean

Le solstice d'été, cette année, tombait hier 21 juin, à 17 h 16 min et 30s TU (source) c'est à dire heure française six heures et quart du soir environ.

Nous sommes entrés dans la phase de déclin solaire...

Et officiellement, nous voici maintenant en été !

Photo = 2009

 

*

*

Ce blog est 

Wikio - Top des blogs - Culture

 A date de publication de cet article, 691° au classement "Culture" (montera ? descendra ?)

 *

 

Publicité
Commentaires
T
Ici,il y a toujours aussi les feux de la saint-jean,mais plus de danses,plus de petites kermesses qui vont avec .Les gens arrivent 1/4 d'heure avant,repartent aprés .Ca a perdu de sa magie
M
Oh il y a encore quelques régions où les danses autour du feu de la Saint-Jean sont toujours à l'honneur.. d'ailleurs je sais bien ce que je vais faire vendredi soir (je préfère largement cela à une fête de la musique totalement galvaudée par rapport au concept initial :()
S
Nostalgie = non, pas vraiment. Les choses changent, c'est la loi du Temps qui passe. Quand j'étais petite fille ça n'était déjà plus comme c'était au temps où les gens étaient tous des paysans nés dans le village depuis des générations.<br /> Mais ce blog est voué aux légendes, traditions etc. Et il se trouve que dans deux jours, c'est la Saint Jean et qu'hier c'était le Solstice. J'aurais dû emmener mon appareil photo à la fête de la musique, ça m'aurait permis de faire l'an prochain une variation de thème, d'ailleurs !<br /> Sécurité = ils ne sont tout de même pas complètement à côté de leurs pompes... Puisque le bûcher est isolé des autres activités de la fête. Et peut-être même que le fait de le repousser si fort est une façon d'empêcher les danses autour du feu (éventuellement dangereuses). Mais là, on entre dans toutes ces normes de sécurité qu'on a de nos jours pour éviter ce qui normalement devrait dépendre de la façon dont chacun est capable d'apréhender une sitation.
C
Un p'tit tour par ici. Ah nostalgie, quand tu nous tiens ! La magie n'opère plus, les gamins ne savent pas, pour la plupart, à quoi ça correspond. <br /> Concernant la sécurité, je me faisais les mêmes remarques que toi quand j'habitais au village. J'ai vu des flammèches jouer dangereusement avec la toile du marabout (banquet barbecue) sans que quiconque ne s'en émeuve hormis Bibi. A moins de 10 mètres d'un brasier qui en comptait 4/5 de haut, ça craignait quand même. Les pompiers n'étaient pas loin, enfin, pas tjrs... Il n'y a jamais eu de soucis, du moins pendant les 10 soirées du genre auxquelles j'ai assisté... de loin.<br /> <br /> Perso, savoir qu'on entre dans le déclin solaire me déprime tjrs un peu. Là, au moment où j'écris, je suis dans le noir au milieu de mes grands arbres, un gros orage vient d'éclater, la lumière du jour peine à revenir. On se croirait fin Novembre vers 16h entre chien et loup. Je ne suis pas pressée d'arriver à cette date aussi l'idée de l'été qui ne fait que commencer me réjouit. C'est chouette ce renouvellement finalement. <br /> La bise.
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité