Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
14 décembre 2011

* Un p'tit malin ... (2° partie)

En même temps, rien du tout. Le cerveau gigantesque et surpuissant du roi des dieux n'a jamais été doué avec la généalogie. Hermès se souciera peut-être un jour d'être à la fois le père et l'arrière-arrière-grand-père du petit Autolycos, mais lui, Zeus, il s'en s'en balance, il s'en tape, il s'en contrefiche.

Suite à cette rencontre, la belle Chioné a mis au monde deux enfants. Elle y a aussi trouvé une occasion d'être très fière... Car tout de même, il n'est pas donné à la première mortelle venue d'avoir été aimée par deux dieux ! Artémis, qu'elle a offensée, se charge de lui rappeler ce que signifie "être mortelle".

 

Texte-Petit-Malin



Autolycos, fils d'Hermès, grandit... Et offre bien vite des occasions à son divin paternel d'être très fier de lui. Il est rusé, il est habile, il se faufile dans le noir sans être vu, il dérobe des troupeaux entiers sous le nez de leurs gardiens, et pour les cacher, il change leur apparence. Car non content de lui avoir donné sa roublardise, Hermès lui a donné son don pour la magie !

Voilà un petit dont il va pouvoir se montrer fier, dans les banquets sur l'Olympe ! Ca tombe bien, maintenant qu'Hébé a épousé Héraklès, il s'est trouvé un chouette copain pour passer l'ennui pendant ces interminables obligation olympiennes. Héraklès, c'est un demi-dieu devenu dieu à part entière de fraîche date, mais c'est le roi des bonnes histoires. Il en a amassé des sacrées, quand il était mortel, le gredin ! Hébé s'arrange pour qu'il ne soit pas assis à côté de Dionysos, parce qu'il tient mal l'ambroisie, ni à côté d'Arès, parce que ça finirait en pugilat dans les règles, ni à côté d'Héra parce qu'elle déteste en bloc tous les bâtards de Zeus, ni à côté d'Héphaïstos, parce qu'une fois ils ont entammé une discussion sur la température idéale d'un volcan pour forger une armure et que ça a plombé tout le banquet, ni à côté d'Aphrodite, parce qu'on sait d'avance comment ça finirait, ni à côté d'Hadès parce qu'Hadès se fait régulièrement excuser de ne pas venir mais envoie toujours par le même messager une invitation à Héraklès pour une partie de chasse, ni à côté de Morphée parce que sa seule présence le fait ronfler éveillé et qu'il ronfle très fort... D'éliminations en élimination, Hébé a fini part considérer que le meilleur voisin de banquet à donner à son mari était Hermès. Et voilà comment Hermès, s'il ne veut pas avoir l'air idiot, a intérêt à faire en sorte que ses rejetons et ses protégés, mais surtout ses rejetons, lui offrent de belles histoires à raconter, lui aussi.

2010-lycan

 Sur ce chapitre-là... Autolycos est absolument parfait ! Voilà-t-y pas que le petit chérubin s'est mis à voler le bétail du roi Sysiphe ! Celui-là même qui se vante d'être le plus intelligent de tous les hommes ! Et d'être même égal aux dieux ! On va voir ce qu'on va voir !

Et on voit... Autolycos a volé les bêtes, une par une, nuit après nuit... Les gardiens s'en sont inquiétés et ont averti le roi, qui a effectué dans le sabot des bêtes restantes une entaille. La ruse est grossière, mais voilà le fils d'Hermès bien attrapé ! Sysiphe récupèrera son bétail demain. Il se fait tard, où va-t-il donc passer la nuit ? La chambre de la fille d'Autolycos fait un asile fort intéressant. La donzelle se rendra compte plus tard que le galant s'est moqué d'elle. Les dieux grincent un peu des dents, forcés d'admettre que cette fois-ci Sysiphe est dans son bon droit. Mais ce mortel-là se moque d'eux depuis trop longtemps. Tôt ou tard, ils auront leur revanche... Nul ne peut se prétendre l'égal des dieux !

Autolycos, lui, a un mariage a organiser. C'est très amusant de gérer un domaine et bien plus encore d'aller piller les domaines voisins, mais il faut penser aux générations futures et conclure de glorieuses unions qui apporteront la puissance. En ce but, il a fiancé sa fille à Laërte, roi d'Ithaque. Les noces se passent fort bien et la nouvelle de la naissance d'un petit garçon parvient bientôt chez Autolycos, ainsi qu'une invitation à venir le voir. C'est à lui, son grand-père maternel, qu'on réserve l'honneur de le nommer.

2010-meute

 

Il le nomme Odysseus "le Fâché"... Parce qu'il est arrivé à Ithaque extrêmement fâché contre beaucoup de gens et espère que quand l'enfant sera assez grand pour venir le voir chez lui, il s'en repartira content de son séjour.

Un autre qui ne tarde pas à être content, c'est grand-papa Hermès. Ce marmot-là, il a de l'énergie dans le bide et des bonnes idées dans sa besace. En plus, c'est un fils de roi... Tout ça laisse espérer de bien belles histoires qui les feront se tordre de rire en se tapant sur les cuisses, lui et frangin-Heraklès. Il en salive d'avance. Faudra juste surveiller un peu que frangine-Athéna s'en mêle pas. Elle a l'air de trouver trognon ce petit garçon si gentil, si bien élevé, si intelligent et tout, et tout... Faudrait pas qu'elle lui gâche l'éducation avec une moralité superflue !

Et Hermès, là-dessus, vide sa coupe et la tend à Ganymède pour la remplir. Depuis que Hébé a déclaré forfait, c'est lui qui la remplace. Plus loin, et même assez loin de là, Aphrodite a trouvé une occasion de comparer sa beauté impeccable à celle de la pauvre déesse de la Jeunesse qui, disons-le, porte assez mal son gros ventre. Elle n'en manque pas une. A croire qu'elle espère, ainsi, faire oublier qu'il n'y longtemps que ça, elle-même attendait un enfant mortel ! 

*

Histoire directement inspirée des traditions antiques grecques.
N'hésitez pas à chercher de ci, de là pour approfondir !

Gif-NDLR-Puck

 Si par aventure, il advenait que vous constatiez quelque errance dans les liens généalogiques et les faits ici retracés, veuillez transcrire vos remarques sur tablette brillante et les envoyer en triple exemplaire à Héra, haute responsable de toutes affaires touchant à la Famille, à Clio, conseillère et assistante d'Apollon pour toutes affaires historiques, ou si vous ne savez où vous adresser, à Hermès, en sa qualité de responsable des relations diplomatiques inter-divines et humano-divines.

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité