Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
4 janvier 2012

* Un p'tit malin ... (3° partie)

Et Hermès, là-dessus, vide sa coupe et la tend à Ganymède pour la remplir. Depuis que Hébé a déclaré forfait, c'est lui qui la remplace. Plus loin, et même assez loin de là, Aphrodite a trouvé une occasion de comparer sa beauté impeccable à celle de la pauvre déesse de la Jeunesse qui, disons-le, porte assez mal son gros ventre. Elle n'en manque pas une. A croire qu'elle espère, ainsi, faire oublier qu'il n'y longtemps que ça, elle-même attendait un enfant mortel !  

 

Texte-Petit-Malin


Psyché, assise tout près, a été invitée à donnée son avis, mais elle réfléchissait et n'a pas entendu la question. Heraklès en est déjà à regretter d'être assis du mauvais côté de la salle. L'ambiance, dans ce coin-là, commence à s'échauffer, ce qui n'est peut-être pas des plus indiqué pour un repas de mariage. En plus, le marié est un mortel. On aurait pu, tout de même, avoir la courtoisie de lui épargner ce genre de comparaisons, au moins aujourd'hui ! Hermès tend l'oreille en se demandant si Eros va avoir le bon sens de ne pas intervenir, ou bien s'il va leur offrir le spectacle d'une de ces disputes dont sa mère et lui ont le secret. Ganymède regarde tout autour de lui d'un air paniqué. Zeus fronce les sourcils tellement fort qu'il lui en faudrait six pour que ça soit efficace. Pan qui s'était affalé entre deux nymphes et sent venir le drame, arrache sa coupe à Dionysos et l'avale en même temps que la sienne, pour essayer de faire diversion, puis saute sur une table pour jongler avec des amandes et des grains de raisin. Héra déteste quand il fait ça, mais en général, que ça fasse rire ou que ça fasse hurler, ça ne laisse personne indifférent, et un plan de table mal conçu, c'est un cas d'urgence qui autorise toutes les solutions extrêmes.

C'est alors qu'un objet brillant tombe sur la table, rebondit un peu, roule, et finalement s'arrête en manquant faire tomber le pauvre Pan.

2011-sheherazade

L'un après l'autre, les convives lèvent les yeux et aperçoivent Eris. Pour le bon déroulement de la fête, il avait été jugé préférable de ne pas l'inviter.

Sur la pomme, elle a écrit "à la plus belle".

Il n'en faut pas plus pour qu'aussitôt, chacun se souvienne qu'il a un monstre à terrasser ici, une mégabestiole à gardienner là, une visite à faire à un vieil ami mortel en difficulté... Personne ne tient vraiment à départager les trois déesses désireuses de prétendre au titre. La très grande majorité des déesses et divinités féminines ont tout de suite abandonné, y compris les très ravissantissimes Psyché et Hébé. Elles ne sont pas si folles ! C'est donc entre Héra, Athéna et Aphrodite que le match va se jouer.

Mais pour le moment, comme après tout, ceci est un banquet de mariage, il faut accompagner l'heureux mortel et sa pas vraiment heureuse épouse immortelle à leur demeure, sans quoi le morveux promis par les oracles ne viendra jamais au monde...

2011-Jojo

 

Pendant ce temps, le petit Odysseus grandit, et sa soeur Ctimène, aussi. Vient le jour où le jeune prince se rend en visite dans le pays de son grand-père. Hormis une blessure à la jambe au cours d'une chasse au sanglier, tout s'est passé parfaitement bien ou même mieux encore et le fiston est rentré chez lui absolument ravi. Ce garçon-là, quand il sera devenu un homme, sera à n'en pas douter un de ceux que les aèdes aiment chanter !

Peut-être parce qu'à ce moment-là, c'était à la mode de le faire, le jeune homme fait un temps partie de la meute des prétendants qui aspirent à épouser la beaucoup trop belle Hélène... Il gagnera finalement, par une course de chevaux contre son futur beau-père, la main de la sage et néanmoins ravissante Pénélope. Là, grand-papa Hermès a du souci à se faire parce que le jeune homme, il commence déjà à s'encroûter.

C'est bien simple... Le jour où Ménélas, l'époux d'Hélène, vient lui demander de venir l'aider à reconquérir Hélène, Odysseus sème du sel et tient des propos délirants ! Palamède, petit-fils de Poséidon, démasque la comédie de folie jouée par Odysseus en lui balançant devant la charrue le jeune Télémaque.

Grand-papa Hermès peut respirer. Odysseus ne restera pas les deux pieds dans ses charentaises à expliquer à son moutard l'art de la greffe en écusson. Une fois qu'il est lancé, ce petit-gars là, rien ne l'arrête plus.

 

*

Histoire directement inspirée des traditions antiques grecques.
N'hésitez pas à chercher de ci, de là pour approfondir !
Gif-NDLR-Puck

 Vous pouvez trouver tous les détails concernant la suite de cette lamentable affaire dans toutes les bonnes librairies, un misérable mortel ayant cru bon d'en faire une chanson. Nous vous déconseillons vivement, pour diverses raisons, d'en user pour une sérénade.

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité