Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
7 septembre 2011

Le Lumineux, le Cornu et le Pourvoyeur

fau_flo_sylvestre

Quand on parle de dieux gaulois, les premiers noms qui vont s'imposer seront Toutatis, Bélénos et Belisama, popularisés par Astérix (Toutatis n'étant attesté nulle part sinon sous la forme "Teutatès")... Pourtant des dieux gaulois à proprement parler, bien peu de représentations nous sont parvenues. La majeure partie des figurines et statues de dieux et déesses découverts dans l'espace celte étant d'époque gallo-romaine.

2011-09-07

Pour ne rien arranger, les gaulois ne représentaient pas leurs dieux. La preuve que c'est vrai, c'est que c'est les grecs et les romains qui l'ont dit. en plus, y'a même un texte où l'auteur (grec) s'étonne de la façon dont les gaulois représentent le dieu Héraklès et cet autre où nous nous parle d'horribles statues informes. Ah ouais... Je sens comme qui dirait mes neurones se faire des noeuds dans les gambettes, là.

Un dieu, au moins, est inconstatablement non-humain (dont divin?), représenté avant et après la conquête et distinct du panthéon gréco-latin : Cernunnos.

cornu-cerf-gundestrup-Camonica

Il faut dire que le panthéon gréco-latin que nous connaissons est fort complexe... Et en même temps fort simplifié. Les divinités de l'Epoque Archaïque étaient-elle aussi anthropomorphiques que celles que les auteurs d'Epoque Classique ont mis en scène ? En lisant Hésiode, ou même Homère, on en doute un peu.

Pour ce qui est de Cernunnos, c'est clair, c'est net, on sait à quoi il est sensé ressembler...

Mais de son concurrent le plus direct en matière de popularité celtique, on ne peut en dire autant. Je veux parler de Lug. Ce dieu a laissé de nombreux toponymes et on lui connait des dédicaces, mais aucune représentation de lui n'est connue.

ICI, article de Lugnasad où a été évoqué une figurine dite "Jupiter-Taranis".

J'évoquerai plus complètement le cas de Cernunnos dans un prochain article.

Des quelques représentations en matière dure (les statues en bois ont existé, celles trouvées aux sources de la Seine le prouvent) qui nous soient parvenues des celtes d'avant la période romaine, il faut bien admettre que la très grande majorité ne comportent pas tellement d'éléments permettant une identification absolue à une divinité. Dans le genre, un inscription nommant la statue, je sais pas, moi... Ou bien des signes visibles et nets de non-humanité... Le "Cornu" est de cette rare catégorie.

Mais en dehors de lui ?

chevre_gros_plan

Peut-être pour cette raison, quand on cherche de quel dieu parlait César (citation dans la deuxième vignette rouge) à propos du dieu le plus honoré en Gaule, assimilé par lui à Mercure, on pense parfois à Cernunnos, comme c'est le cas ICI. Je ne suis pas d'accord sur tout, en particulier sur le fait que la créature A qui tient en main une créature B a tout pouvoir sur cette créature B et est en nécéssairement créatrice, mais dans l'ensemble, l'article est intéressant.

Le fait que les divinités qui, sur les représentations gallo-romaines, accompagnent le Cornu, en soient liés à des aspects me va tout à fait... Cependant une assimilation totale serait peut-être abusive.

Peut-être... Car on peut aussi penser que les différentes divinités ne sont que plusieurs manifestations du divin. Cette idée peut sembler une résultante du monothéisme qui a flotté sur nous pendant des siècles et a (forcément) laissé un peu partout son empreinte, mais est-ce bien le cas ? Est-ce que la sensation floue que le divin est en toutes choses ne peut pas, avant de délimiter des divinités ici, là, là, et encore ici (à la façon du panthéon gréco-romain) être simplement une globalité en laquelle on peut reconnaître des "pôles" ? Auquel cas le "Cornu" et le "Lumineux" seraient deux pôles de divinité. J'y reviendrai dans un autre article, je pense.

A moins, même, que ce ne soit l'inverse ! Le concept de Trinité n'existait pas aux origines du Christianisme. Certains le font remonter au christianisme irlandais (fort conciliant avec l'ancienne culture celtique), d'autres ont simplement évoqué la fréquence des "triades" divines dans l'Antiquité (représentations de trois divinités, sur un même plan ou bien une plus importante encadrée par deux autres).

Mercure-etc

La divinité que César assimile à Mercure est-elle Lug-Taranis-Le-Lumineux ? Le fait qu'il soit inventeur de tous les arts pourrait le faire penser...

Mais comme Mercure, ce dieu est surtout honoré parce qu'il favorise les entreprises mercantiles (ou peut-être de pillage? Mercure est aussi le dieu des voleurs et des guerriers rusés!). Or le pilier des nautes associe à Cernunnos un certain Smertrios ("Le Pourvoyeur")

Mince alors ! Voilà un "troisième homme" dans la place, postulant pour le titre !

Notez quand même, au passage, que ce "troisième homme", encore une fois, est nommé par une épithète.

2011-07-31-soleil

Ah ! Le chiffre "3" ! Sans lui que serait donc l'univers celte, hein ?

Bon, ben... Affaire à suivre, hein !

trefle

 

Images  =

Cernunnos de Gundestrup / Val Camonica / Mercure / Statue de Glauberg / Flash

 Vous pouvez aussi aller voir l'article du 27 juillet, pour continuer sur le dieu Lug

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité