Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
29 août 2009

Ogmios

Petites méditations sur la 

La représentation d'Ogmios, vieillard armé d'un gourdin et d'un arc, la langue percée d'une chaine à laquelle étaient attachés des homme le suivant choquait fort les grecs et les latins (voir Lucien de Samosate). Qu'on leur dise, en plus, qu'il s'agissait là du plus fort de tous les dieux, et cela ne faisait pas de doute, il ne pouvait s'agir que d'Hercule / Héraklès, et le représenter ainsi était particulièrement offensant. Hercule, vieux ? Et la langue percée de chaines ? Pouah ! Ces gaulois, décidément, n'avaient de respect pour rien...

Il était très dur, pour eux, habitués à représenter les dieux de façon très figurative, de s'entendre expliquer qu'Hercule était, dans ce pays, le dieu de l'éloquence (et d'autant plus dur que dans la tradition gréco-latine, le pauvre ne brille pas précisément pas ce point  [voir en cela Aristophane]) et que comme c'est dans la vieillesse que la sagesse et l'art du discours sont à mâturité, on le représente âgé. Enfin, que si il a la langue percée de chaines, c'est parce que sa parole, qui frappe et pique, rend les hommes captifs plus sûrement que les armes dont les jeunes gens font usage.

Ogmios est sensé être l'inventeur de l'ogham, alphabet qui peut se graver sur des morceaux de bois (ou ailleurs) mais comporte des correspondances avec les essences d'arbres (ce qui, selon certains fait qu'on peut écrire avec des feuilles d'arbre). C'est aussi un système divinatoire, mal connu, mais dont on peut imaginer, par les descriptions que les auteurs latins ont fait (lancer de morceux de bois gravés) qu'il y a une parenté avec certaines techniques de tirage de runes chez les vickings (peuvent se lancer ou se tirer d'un sac...).

 

Image d'ogmios = heuuu... Trouvée avec l'ami Google et j'ai oublié de noter l'adresse !

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité