Outre que le nom a une sonorité intéressante, il se rapporte à une fonction non négligeable des bardes, exercée par eux passé leur "troisième rang d'études", et qui leur conférait un rôle social important: la chanson satirique.

Mon petit Puck, qui cache ses cornes sous sa capuche et trimballera sa harpe au travers des épisodes de la "Geste de la Haute Table" est un driseoc: un jeune barde moqueur qui ne se gêne aucunement pour faire sentir aux rois et aux guerriers qu'il ne dépend pas d'eux (son cas est un peu particulier, mais serait-il humain que ce serait exactement pareil).

Donc, ce blog, qui ne s'animera sûrement pour de bon que dans quelques temps, est placé sous son signe.

Et pour commencer en beauté, voici une "Grisandole" qui ne ressemble pas exactement à celle des pages de la "Geste de la Haute Table" mais par contre, reprend en tous points les critères de la parfaite aventurière d'Héroïc Fantasy... Je reviendrai sur le sujet avant peu.

Si vous ne savez pas quoi mettre en commentaire, imaginez seulement quelque chose qui pourrait se placer dans la bulle...

*

Geste de la Haute Table, sur mon site.

*

Petit détail:

Pourquoi la BD et le blog n'ont pas le même nom ?

Simplement parce que je me réserve la possibilité d'ajouter d'autres emplois au blog... Des articles n'étant pas en lien ansolu avec la GHt, bien sûr, mais aussi (ça serait assez amusant à faire) peut-être, des planches faits avec les personnages de la BD... Mais pris "pas au sérieux du tout", à la manière de l'album "un autre regard sur les personnages (voir en marge)

*

*

Définition du terme "driseoc" = JM Thibaux 'Pour comprendre les celtes et les gaulois"

*