Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
25 janvier 2012

Juste un peu de poussière brillante / ep 1

 

Texte-Suolacin

Isida n'est pas la plus belle des filles du roi Yilduz, mais elle est la plus douce, la plus instruite, la plus délicatement habile aux arts des étoffes autant qu'à ordonner une maison. Le jour où le jeune Sualocin, si beau, si fort, si brave et si plein de qualités qu'on le dit avoir dans les veines le sang doré des dieux s'est vu accorder sa main, il ne s'est donc gère trouvé que les simples d'esprits pour regretter que le roi n'aie pas choisi pour lui plutôt Oriane, sa fille aînée.

Comme Sualocin, Oriane est beaucoup trop belle. Peut-être, si elle avait autant de goût que sa sœur pour la broderie et la gestion des affaires du palais, on le lui pardonnerait, mais elle aime chevaucher et tirer à l'arc, elle aime danser et chanter, cela plait, et cela déplaît.

2012-cabrita

Cela plaît, parce qu'elle est belle et que sa joie presque enfantine, qu'elle montre sans retenue partout où elle passe, est un cadeau pour ceux qui ont le cœur triste. Cela déplaît parce qu'elle est fille du roi et que ses frères, ses cousins, les fidèles du roi, tous ces hommes attachés à l'honneur de la glorieuse lignée regardent son attitude comme une souillure.

A Oriane aussi, le roi a trouvé un époux, et parce qu'elle est l'aînée de quatre ans, il a tenu à ce qu'elle ne se marie pas après sa sœur. La petite Meropa, la plus jeune des filles de Yilduz, plus tard, a dit à Sualocin que ce jour-là, Oriane avait pleuré, et il n'a échappé à personne que par la suite son rire joyeux n'a plus jamais résonné.

C'est au début de la guerre galactique que la douce Isida et la triste Oriane ont mis au monde Mirac et Naos. Les deux bébés se ressemblaient tant que Lycaon, l'époux d'Oriane, n'a pu s'empêcher, de suite, sans que personne aie rien dit, de tourner son regard vers Sualocin.

Le vieux roi, qui avait été si longtemps le pilier des unions commerciales entre de nombreuses planètes et cités-satellites s'est mis à décliner à ce moment là. Etait-ce le fait des troubles qui venaient ébranler son oeuvre ? Ou celui des rumeurs qui commençaient à courir dans son palais et le divisaient en factions hostiles ?

Bientôt, ses fils se partagèrent le pouvoir dont il ne voulait plus, et en jetèrent les miettes à ses gendres. Sualocin sentit bien, à ce moment-là, comme Lycaon le détestait, et il devina bien, aussi, comme il devait le faire sentir à Oriane.

chat-001

Il connaissait encore mal, en ce temps-là, ce monde où le moindre rire peut devenir une offense à l'honneur de tout le clan royal et par là à celui de toute la cité. Il ne savait pas, alors, qu'il était malsain d'être plus beau, plus intelligent et plus habile en toutes choses que les fils du roi. Il l'avait découvert bien vite, mais trop tard. Les jalousies et les haines s'étaient déjà bâties autour de lui. Pour cela, il aurait pu avoir envie de se lier d'amitié avec Oriane. Elle aussi était entourée de trop de regards hostiles qui lui reprochaient sa trop grande perfection... Mais ce n'aurait pas été prudent.

Isida, dans sa magique et silencieuse douceur, comprenait la peine de son époux de se trouver impuissant à calmer la tempête qui agitait le palais et dont il se sentait la cause. Sa voix n'avait pas toutes les mélodies de celle d'Oriane, mais elle savait trouver les accents qui consolent. Elle comprenait celle de sa sœur, aussi, mais à elle, c'était bien rare qu'elle puisse parler et plus personne n'aurait reconnu en ce fantôme d'être, la jeune fille exhubérante qui enchantait autrefois toute la bulle terraformée du roi Yilduz.

A présent, dit-on à voix basse et en évitant de la regarder, elle ressemble aux spectres de la zone irradiée près de l'ancien astroport.

Quand on le dit un peu trop fort, on s'expose à entendre des théories qui peuvent aller de la malédiction d'un objet sorcier d'une planète primitive à une exposition malencontreuse aux radiations lors d'une sortie en navette.

*

Suite dans 3 semaines

Episode 2 = cliquer ICI.

Publicité
Commentaires
S
Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt sur Autres Mondes !
L
Bonsoir ! J'aime le mélange conte et SF, c'est original !<br /> <br /> Lina
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité