Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
9 novembre 2011

La main qui manque

fau-flo-moitiesD'une certaine façon, j'ai déjà abordé ce sujet, c'est à dire celui du handicap dans la mythologie, mais avec ce "THEMA" sur les créatures partielles, je m'ofre l'occasion de le faire de façon plus claire, car dans mes vieux articles portant par exemple sur le claudiquement, ça n'était pas forcément bien ancré ni bien stable.

Il faut dire que, depuis le temps où j'avais réfléchi à ces questions à cause de la "GHT" (projet en suspens), du temps a passé et j'ai beaucoup cogité. De toutes façons, une des fonctions de ce blog et désormais une fonction non négligeable est de m'aider à cogiter. Ben oui... Ça m'oblige à avoir un peu de méthode, chose que je n'ai pas forcément.

Donc... Sujet du jour (bonjour) = les mains qui répondent aux abonnés absents quand leur propriétaire a besoin d'elles... Et qui pourtant n'en font pas forcément du plus mauvais travail.

En tous cas, lui, il se passe très bien d'elle.

Precieuses-protheses

Beaucoup de questions se sont posées sur les Fomoirés (Formoirés, Fomors, Formors, Fomorés, Fomorians ...). Du fait qu'ils viennent de la mer et apportent la destruction, on y a vu des pilleurs, des pirates. C'est oublier peut-être un peu vite la dimension symbolique des textes celtes anciens, mais bon...

Nous voici donc partis sur la piste des...

Yo-ho-ho ! Une bouteille de rhum !

Pirates...

Or, s'il est une entité de la mythologie littéraire qui correspond au signalement "un bras, un oeil, une jambe" qui fut autrefois celui du fomoiré, c'est bien le pirate.

Martin-001

Cela a commencé, sans doute, avec l'Ile au Trésor, et le personnage de John Silver, à qui il manque une jambe. C'est un pirate de nature intermédiaire, pas vraiment méchant, mais d'une très grande force de caractère qui compense sa faiblesse physique. Pour cela sans doute, il est roux et non brun. En effet, si les deux couleurs de cheveux peuvent être inquiétantes, le brun est plus ténébreux  et peut devenir mélancolique alors que le roux est couleur du feu. Bon ou mauvais, on imagine mal le roux manquer de force... De force intérieure, s'entend.

Du moins quand il s'agit de héros de papier...

Revenons en arrière dans le temps...

Très loin en arrière, oui, quelque part au temps des fomoirés.

Le roi Nuada, suite à une volée de coups reçus à l'épaule, s'est trouvé, autant dire amputé du bras. C'est très fâcheux, car il ne peut, de ce fait, défendre son droit au trône les armes à la main, ni mener l'armée. Une main d'argent lui rendra ses possibilités.

Pourquoi d'argent ? J'ai appris sur l'Arbre Celtique que, les vocables celtes, au temps de la tène, ne faisaient pas de distingo entre l'or et l'argent. Donc cette légende, comme celle du mamelon d'or, se serait précisée plus tard. Mais... Pourquoi de l'argent ? On peut supposer que cela désigne, non la matière d'une prothèse utilitaire mais la brillance du règne de ce souverain (d'autant que les deux rois qui ont régné entre les deux phases de son règne à lui ne sont pas du genre sympathique)

Est-ce un hasard si le pirate de l'île au trésor se nomme Silver, alors qu'il a été créé dans un pays où le personnage de Nuada la main d'argent a laissé des traces mythologiques très nettes ?

Main-pirate

En fait, la main qui manque... C'est celle qui décuple les possibilités.

Ou plus exactement, la main qui remplace la main qui manque. Vous n'avez pas compris ?Ah bon...

Partons des exploits que peut accomplir un type déjà pas mal fortiche dans son genre. Le genre qui a sa carte au club des héros de sa ville, vous voyez ? Coupez-lui une main, à ce type, ensuite, envoyez-le participer à une compétiton avec d'autres héros du même acabit. Il s'est fait mettre une fausse main, mais ça remplace pas une vraie, et pourtant, il les bat tous à plate couture.

Trop fort, non ?

Rien que d'une seule main et avec sa petite cervelle.

Et sans potion magique, encore.

2011-Nuada

Sérieusement et symboliquement...

Celui à qui il manque une main, si on part du principe qu'une symbolique est attribuée à chacune, est amputé du même coup d'une chose sans doute essentielle à un individu entier (au sens moral et non physique).

Celui qui a une main unique réunit en une seule les fonctions et les symboliques des deux mains.

Ce qui est très différent...

*

Gif-HibouPour approfondir la question des prothèses dans l'Antiquité, je vous recommande ce lien .

 Sanctuaire et ex-votos de Chamalières = cliquez ICI.

*

Article "Cyclopes et fomoirés", sur ce blog = cliquez ICI.

*

Publicité
Commentaires
S
C'est bien ce que je disais l'autre fois = avec cette catégorie d'êtres... On entre dans le domaine des choses très dures à comprendre !
M
Brrrr je me répète.. mais une main en moins est pour moi le drame complet.<br /> M'enfin quelle drôle de mythes, un peu incompréhensible quand même :S
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité