20 mars. 11 h 43 UT (10 h 43, en France, mais pour vous, qui lirez ces mots, je ne sais pas). Telle est, cette année, la date officielle du printemps, celle de l'Equinoxe.

Nous voici au moment où les forces du jour vont reprendre le dessus sur celles de la nuit et où la végétation, surtout, profite de la lumière et de la chaleur retrouvées, pour renaître.

Et du coup, bien entendu, tout renaît...

Dans l'hémisphère nord, bien sûr... C'est vrai, ça ? Est-ce que dans l'hémisphère sud, on inverse le nom des solstices et des équinoxes, par rapport à l'hémisphère nord ? Scrogneugneu... C'est retournant, ça, comme question !

L'Equinoxe, qu'il soit de printemps ou d'automne, c'est aussi le temps, pour ceux qui connaissent un peu la mer, des fameuses "marées d'Equinoxe", c'est à dire, de "grandes marées" beucoup plus vives que celles des autres mois.

De nos jours, ça peut sembler mineur, mais autrefois, la mer et les pêcheurs étaient indispensables. L'Equinoxe de printemps était donc un peu le dernier soubresaut des démons de l'hiver, avant le retour des beaux jours.

Tiens... Au fait ? Dans quelques jours, ça va être le jour des poissons...

*

Image hébergée par servimg.com Au fait (bis) = z'avez remarqué que la St Patrick tombe curieusement près de l'équinoxe de printemps ?

*

Image hébergée par servimg.com Petit rappel des dernières "Actus du blog", pour ceux qui sont dans les Ardennes = Le printemps des Fées Vous aimez les fées et les légendes ? Alors, le 21 et le 22 mars, ce festival vous tend les bras ! Cliquez ICI.

Et dans le même registre =

Les 10-11-12 avril, à Mons, en Belgique : festival Trolls et Légendes (le truc que ça fait mal de pas pouvoir y aller!) Cliquez ICI.

*

Autre petit rappel, de saison et d'un autre ordre = nous sommes actuellement, en France, à l'heure GMT+1. Le 29 mars (2h du mat', faudra se lever en pleine nuit, encore une fois!), nous nous retrouverons d'un seul coup d'un seul à GMT+2 (maman, c'est quoi le décalage horaire?)

*