Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
22 novembre 2008

Correct / Pas correct ?

Lors de l'écriture de la toute première histoire de série "Pouvoir & Savoir", le personnage qui se nomme maintenant David Cagnard se nommait Davy Khagnard. Il n'y avait pas grande différence, et l'histoire étant lue à mon petit voisin, je suis la seule à m'en être bien rendue compte...

"Khagnard" : un nom dérivé de "khâgne", c'est à dire prépa littéraire aux grandes écoles. Lors de la première intervention dans l'histoire de ce pauvre Davy-David, je n'avais pas vraiment d'idée de ce qu'il allait devenir... Et je dois dire que l'étymologie de son nom est, finalement, très ironique. Non qu'il soit bête, mais il est assez empoté et très maladroit.
Ce n'est pas des maladresses de Davy-David Khagnard-Cagnard que je veux parler ici, mais d'un autre aspect de son changement identitaire.

2008-11-22

A sa création, j'avais pensé employer Davy pour introduire un peu de variété dans la classe d'école constituant le milieu assez fermé de la première histoire de P&S. C'est assez peu perceptible dans les histoires elle-mêmes, mais dans la chronologie et dans les tableaux généalogiques qui me servaient d'aide-mémoire (pour ne pas m'y perdre dans mes propres personnages), c'était plus net, et quand mon petit voisin a voulu voir les personnages de ses histoires, il est devenu évident que...
Cette demande a été assez rapide, Davy-David a été, je crois, le 4° ou le 5° personnage dessiné, et il n'est pas très beau, peut-être parce que j'ai beaucoup hésité quand au physique à lui donner. Peut-être aussi parce que c'est le "grand" de la classe, celui dont la crise de croissance est la plus affirmée. Par contre, le dessin achevé, il a été nommé de son nom actuel : David Cagnard et il a été roux et non brun. Sa généalogie, à cette date, s'est inversée et c'est ainsi que quand j'ai réalisé les portraits de ses parents et de ses soeurs, sa mère est une petite brune fluette visiblement originaire de l'Inde et son père un gros costaud roux avec des bras à soulever trente grimoires à la fois. Point de détail concernant sa mère : possède des pouvoirs très au-delà de la normale et qui auraient été bridés partiellement si son métier (et celui de son mari) n'était de lutter contre des démons.
Bien sûr, en donnant à ce personnage ce physique, je m'inscris dans la longue lignée des auteurs qui ont créé des rouquins ridicules (il existe aussi de nombreux rouquins cruels, la couleur doit inspirer du seul fait qu'elle se distingue de la normale...). Etait-ce bien correct ? Ne tombais-je pas, en voulant éviter le racisme tout court, sur du racisme anti-roux ?
Au printemps 2007, quand il a été question de publier certaines histoires de P&S dans Sombres Royaumes, j'ai été amenée à me demander si je devais changer à nouveau le personnage de David Cagnard.
Il est, finalement, resté ce qu'il était devenu et les modifications apportées au premier épisode l'ont confirmé dans ce rôle: celui d'un grand rouquin costaud mais pas bien gros, maladroit et très mal à l'aise avec des pouvoirs magiques trop puissants (même s'ils sont partiellement bridés).
Par contre, il m'est aparu qu'un parrallèle entre ce grand maladroit-là et le très habile jeune magicien (meilleur en pratique qu'en théorie, mais bon...) Jason Carroga (personnage très central), serait à dévelloper. Peut-être même une parenté (éloignée, certes, mais quand même) entre eux. A quel niveau ? Je ne sais pas bien... Je suis assez tentée de placer ça au temps de la Conquête de l'Ouest, mais je dois dire que je vois mal par quel biais je pourrais y arriver, étant donné ce qui est déjà établi de leur généalogies respectives.

*

Finalement, P&S ne fera pas partie de Sombres Royaumes... Problèmes techniques.

Mais ça ne veut pas dire que l'histoire doit être laissée de côté, alors, avec Miss-M (qui a très gentiment fait les illus pour le 1° épisode), on va voir ce qu'on peut faire...

*

Illu de cet article : C'est à moi, ça (déjà publié précédement sur ce blog, d'ailleurs, et aussi sur mon blog principal)

*

*

*

Page pub amicale =

Parce que le bouquin dont il était question sortira incessament sous peu, et aurait déjà dû sortir, cliquez ICI, pour revoir l'article du 30 octobre ou ICI pour voir les références.

 

Publicité
Commentaires
S
"En tout bien tout honneur"... <br /> J'ai dû lire plusieurs fois pour décrypter... <br /> <br /> :-)
M
je voulais écrire ankoubien koukonneur
M
Cher SeleneC, merci de votre petit mot sur le RDLIBRES....j'ai en effet été pêcher mon info sur Ouest-France. <br /> Venez quand vous voulez.<br /> Cagnard, Khagnard, pas mal..le cagnard étant le soleil..c'est ankou koukonneur...<br /> <br /> màC
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité