Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
15 avril 2009

-- C'est dans les classeurs ...

Depuis peu, un thème pas vraiment celte a priorité sur ma planche à dessin.

Il se peut que je manque de temps, donc, pour bien tenir et bien illustrer ce blog, mais comme la programmation vise justement à ce que j'aie un peu de marge pour éviter ça, j'espère que ça ne se produira pas.

Ce thème ? Une commande... Mais une commande que c'est vraiment une joie de remplir !

Ca n'est pas que je ne veuille pas vous en parler, mais, vraiment, ça serait hors-sujet, sur ce blog. Donc, si j'évoque ce travail, ça sera sur le blog-atelier (cliquez ICI) ou sur celui de Code= NESTOR (cliquez ICI).

Edit...

Plus prioritaire, la commande, because la crise, elle est suspendue. J'ai appris ça jeudi dernier... Ben oui, les artcles "atelier", comme celui-ci, je les remplis un peu comme ça vien, au cours du mois. Comme espoir que ça s'arrange, je la garde sur la planche.

Priorité absolue, du coup : les colorisations de la GHT... Comme c'était prévu.

Snif...

Fichue crise économique !

J'ai parlé dernièrement des elfes, des fées et l'imagerie qui leur a été donnée.

Ayant décidé de faire apparaître des créatures liées aux différents aspects de la nature dans ma GHT, il me restait à leur donner des apparences et des caractères.

Les elfes, qui appartiennent au monde de l'air, ont écopé très traditionnellement d'ailes d'insectes, mais... Pas seulement des ailes ! Ils sont, comme les a définis Tolkien, des guerriers redoutables, et plus encore, ils sont, de par leur manière d'être et par leur apparence, des insectes. Leur corps, qui peut prendre apparence humaine, se recouvre en situation de combat d'une pellicule de kératine de plus en plus dure et qui disparait rarement des extrémités de leurs membres. Leurs cheveux, d'une longueur phénoménale, sont de véritables armes. Ils sont quatre bras dont les coudes sont armés d'une longue écaille fort dangereuse. Leur ardeur au combat est inépuisable. Ils communiquent sans se parler, accourant en masse sitôt que l'un d'entre eux a détecté une occasion pour leur espèce d'intervenir (télépathie ou phéromones?). Et pour couronner le tout, ils ont le pouvoir de rendre la vie à celui qui l'a perdue (pratique quand on a trouvé un adversaire avec qui ça vaut la peine de s'escrimer).

Tout ça n'étant pas employé dans GRISANDOLE, vous pensez bien que je vais faire mon possible pour l'employer plus tard !

Ben oui...

Dans GRISANDOLE, c'est très décevant... Ces terribles créatures, je n'ai as eu l'occasion de les faire agir. Admettez que c'est quand même fâcheux!

Notez bien que les autres créatures que j'ai définies n'y sont pas non plus très employées. Mais quand même. On a une meilleure idée de leur rôle, je pense, pour celles qui apparaissent. Alors que les elfes... Ben ? Je sais pas trop ?

Dans ARTUS ou dans ROALNED, par contre, je leur ai taillé des rôles sur mesure...

 

 

La Geste de la Haute Table, pour le moment, c'est GRISANDOLE et GAL'HOR.

GRISANDOLE est une histoire très, très, très longue, avec beaucoup d'attentes et très peu d'action. Un prologue plus qu'une mise en bouche. Une entrée en matière... C'est l'histoire toute bête d'un équilibre de plus en plus instable qu'il faut rétablir... Et d'un autre équilibre qui semble, à l'inverse, en danger de se rompre. De la toute petite histoire, en apparence, mais seulement en apparence.

GAL'HOR, c'est le contraire. Sortez les oriflammes, faites briller les boucliers et que les bardes préparent leurs couplets ! Ca va aller très vite. Très vite pour quoi, au fait ? Peut-être bien pas grand-chose, au bout du compte... Tant pis, les bardes trouveront quand même là de quoi chanter. 

Le premier a vu ses dernières pages achevées de dessiner en août dernier (restait la couleur) et le second... Le second, du coup, qui était au stade "esquisses de plus en plus affinées" est passé à la vitesse supérieure.

J'ai "en attente et pas touché du tout" des tonnes de scénar', pour cette série.

J'en ai pas mal, non plus "en attente sur planche grossièrement crayonnée".

C'est parmi ces derniers que se trouvent les épisodes suivants:

KEUAWIN , qui sera sans doute, après pas mal de réflexions, le "numéro 3". L'action se situe quelques années avant GAL'HOR et avec des personnages qu'on y aura croisés. Les principaux acteurs, comme dans GAL'HOR, sont encore adolescents mais les caractères diffèrent et aussi les situations à affronter. On devrait y comprendre un peu mieux le pourquoi du comment de certains points de GAL'HOR. On y verra Artus confronté à la question des pictes, d'une part et à celles des inimitiés entre royaumes d'autres part.

ROWENA, qui me titille énormément le crayon mais qui est en complète disjonction chronologique avec les deux premiers épisodes, se déroule, comme GRISANDOLE, sur une très longue durée, mais à son opposé, dans le cadre d'une action très intense. Au début de cet épisode, Ambrosius, père d'Uther et grand-père d'Artus, est âgé de onze ans. Une des choses qui me titillent le plus dans cet épisode, c'est le flirt entre réalité historique et appartion progressive des éléments "non-réels" que j'y ai glissé. Un peu de patience de ma part ne sera que profitable à ma documentation...

GWENIFR devrait, raisonnablement, être traitée assez vite... C'est la suite de GAL'HOR. Mais une suite non indispensable et qui, en fait est plutôt une ouverture sur la période postérieure, pour laquelle je n'ai rien mis "en planches". Donc j'hésite... Comme GAL'HOR, cette histoire est pour une grande partie racontée en suivant le point de vue du petit Gwydion, mais au lieu d'être seul, il est maintenant accompagné de deux autres enfants. Une histoire sans heurts (ou presque), sans querelles (mais la tension est quand même là, grandissante), qui n'est que celle d'une attente dont on sait exactement quand elle prendra fin mais pas ce qu'elle amènera.

ROALNED commence deux ans avant GRISANDOLE et se déroule en partie sur la même période. On y découvrira Grisandole, Camille,  Fedleh, Evador et Uriens d'une manière beaucoup plus intime que dans GRISANDOLE. Si je cite ce projet, c'est uniquement à cause de ce lien entre cet album et le 1°. En effet, la manière graphique de traiter cet épisode m'échappe complètement, à cette heure.

*

Il y a de nombreux autres épisodes "en attente", je le rappelle...

Mais si, sur ceux-là, vous avez un avis à donner quand à la succession des épisodes, ça pourra m'aider.

Oui, je sais, je demande l'impossible, là ! Vu que le 1° n'est pas sorti...

*

Si mes bêticeltises vous intéressent ou piquent un peu votre curiosité, vous pouvez retrouver sur le site des sommaires thématiques renvoyant aux articles du blog...

Cliquez ICI.

<<< GHT, épisode 2, comme la plupart des crayonnés ces temps-ci, mais dans un hors-texte renvoyant à un autre épisode... Cette dame est/sera la grand-maman du roi Uther.

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité