J'ai déjà Parlé de Faunus sur ce blog...

J'en ai même beaucoup parlé... Soyons justes... C'est un de mes meilleurs sujets pour le printemps.

Mais alors ? Que vient-il faire ici à cette date bientôt hivernale ?

Minute, minute... Ca va venir. Prenez un siège, ou mieux : assezyez-vous sur une peau de chèvre, oui, là, sous les arbres, vous y serez très bien.

" L'Italie eut pour premiers habitants les Aborigènes ; Saturne régna sur eux avec tant de justice, que sous son empire aucun homme ne fut esclave, aucun bien ne fut propre à personne (..) C'est pour perpétuer le souvenir de ces temps, qu'on a voulu que dans les Saturnales régnât une entière égalité, et que les esclaves prissent place à la table de leurs maîtres. L'Italie, du nom de son roi, fut d'abord appelée Saturnie ; et le mont qu'il habitait Saturnien.(...) Faunus fut, après Saturne, le troisième roi des Aborigènes. Ce fut alors qu’Évandre, parti de Pallantée en Arcadie, passa en Italie avec une petite troupe de ses concitoyens. Faunus l'accueillit avec bonté, lui donna un territoire, et le mont qu'Évandre nomma plus tard Palatin. Au pied de cette colline, il éleva un temple à Lycée, appelé Pan par les Grecs, et par les Romains Lupercus. La statue du dieu, presque nue, n'est couverte que d'une peau de chèvre, vêtement sous lequel, aujourd'hui même, on court encore dans la ville aux fêtes lupercales . Fatua, femme de Faunus, livrée sans cesse aux fureurs d'un enthousiasme divin, prédisait l'avenir ; et l'on désigne encore l'inspiration prophétique par un mot qui rappelle son nom. Du commerce de la fille de Faunus avec Hercule, qui, dans le même temps, ayant tué Géryon, conduisait à travers l'Italie les troupeaux, prix de sa victoire, naquit Latinus. "

Justin
Histoire Universelle
Livre XLIII.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ivre41.htm

Faunus est donc le grand-père de Latinus, le roi latin qui accueillit Enée en Italie et lui donna sa fille en mariage.

Mais il est aussi un dieu oraculaire et un dieu de la fertilité.

On consultait son oracle en déposant une peau de bête à terre dans son bois et en écoutant les bruits du vent et dees branches. Une méthode sur laquelle je vois, à bien des pages web, coller le mot "hallucinations", mais je ne suis pas bien d'accord. Le fait que le dieu envoie une vision n'est pas forcément hallucinatoire. Avoir une vision, c'est dans les religions chamaniques (et nous ne sommes ici pas loin de ça) une expérience spirituelle, qui passe par un contact étroit avec les éléments (y compris l'ément "vie"), voire même pourrait-on dire, une fusion avec ces éléments. Une hallucination ? Si vous voulez... Ou au contraire, un éclair de "claire conscience".

J'ai vu aussi dit sur des pages web que ces hallucinations étaient cauchemardesques. Là encore, je proteste... A demi. Faunus peut déclencher la terreur (il a cela en commun avec Pan) mais ce n'est pas forcément ainsi que se manifeste son oracle. Que sait-on des sensations que déclenche la forêt ? Personne, dans les bois, ne ressent la même morceau de bois de la même façon...

Dieu de la fertilité... Dieu des troupeaux serait peut-être un meilleur qualificatif. Et cela explique du même coup sa différence avec Sylvanus, avec qui la confusion est fréquente. Sylvanus, en effet, est plutôt à relier à l'univers végétal. Faunus est un dieu lié à la sphère animale. Il possède un pouvoir très net sur les loups, qu'il peut effrayer et éloigner des troupeaux, et on l'honore aussi pour qu'il assure la fertilité du troupeau, c'est à dire des naissances, et des bêtes en bonne santé qui grandissent et engraissent bien. Une sphère animale... Des animaux domestiques, vous aurez remarqué.

Faunus a-t-il du pouvoir aussi sur les animaux sauvages ? Ou bien se limite-t-il à cette sphère semi-humaine ? Si vous voulez savoir, il faudra que vous alliez le lui demander...

On fait souvent aussi la confusion avec Pan... Mais cette confusion est d'origine Antique, et après tout, rien ne dit que celle avec Silvanus ne l'est pas aussi ! L'Antiquité Romaine, ça dure quand même du VIII°s av JC au V° s après. Une période encore plus longue que les 1000 ans (V°-XV°) du "Moyen-Age" !

*

Aujourd'hui, 5 décembre, c'est  jour des Faunalia.

*

Demain, 6 décembre, ça sera la Saint Nicolas.