Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
11 juillet 2012

Ulysse & Ulysse

Odysseus (de son nom grec) alias Ulysse (de son nom latin) est un roi grec légendaire qui aurait régné à Ithaque, à l'époque de la Guerre de Troie, c'est à dire peut-être au XII°s av JC. Peut-être !

Que la guerre aie eu lieu ou pas, Ulysse est la figure héroïque la plus représentative à la fois de la ruse et de la fidélité. Un mélange difficile, car les personnages rusés sont souvent associés à la fourberie (comme c'est facile!!!). Il est aussi connu pour sa ténacité, son courage et sa force physique même alors que l'âge commence à le toucher (l'épisode de l'arc impossible à tendre a lieu alors qu'il n'est déjà plus de première jeunesse : il doit bien avoir 45 ans au bas mot, ce qui est, pour l'époque le début de la vieillesse).

C'est pourtant un héros assez atypique : il ne demande aucunement la gloire ni l'aventure. Rester au chaud au coin du feu lui conviendrait très bien... C'est de force qu'il se trouve embarqué pour la guerre de Troie et contre son gré qu'il se retrouve à errer sur les mers pendant 10 ans. Son unique but est de rentrer chez lui auprès de sa femme et de son fils. Pas de chance : une tradition veut qu'un oracle l'aie, après son retour à Ithaque, conduit à errer jusqu'à trouver un endroit où les gens ignorent ce qu'est la mer. Ithaque étant une petite île, ça n'est pas chez lui qu'il trouvera ça !

*

J'ai évoqué, voilà quelques temps, dans une histoire en 3 épisodes sur le blog, les origines de l'Ulysse de la mythologie gréco-latine (c'est à dire sa généalogie, laquelle lui est très utile, tout de même, pour affronter les épreuves imposées par Poséidon)

Si cela vous intéresse, vous pouvez aller lire ça en cliquant ICI.

En admettant qu'Ulysse 31 soit un descendant de l'autre... Il semble qu'il n'aie pas autant de hautes relations que lui, car les dieux qui lui sont favorables ou qui acceptent d'être neutres à son égard sont vraiment très rares. Il a toute l'Olympe contre lui, le pauvre.

Ulysse

Pour rappel et pour ceux qui ne veulent pas cliquer comme pour les autres = Ulysse (pas 31, mais antique) a offensé Poséidon en tuant le cyclope et le malheur veut qu'il évolue en plein dans son univers c'est à dire la mer. Hadès ne lui est pas spécialement hostile, puisqu'il parvient à faire un petit tour chez lui pour interroger le devin Tirésias et dire bonjour à son défunt père Laerte, pas plus que Zeus qui tout au long de l'Odyssée évite autant qu'il le peut de prendre parti.

Apollon, après le massacre de ses vaches, devient un ennemi. Mais ça ne durera pas: sa colère ne vise que les compagnons d'Ulysse et non lui qui a essayer de les empêcher de commettre le sacrilège. Comme ils meurent peu après... Il ne s'amusera pas à jouer les prolongations.

Sont franchement de sont côté Athéna et Hermès. Parce qu'ils aiment les gens intelligents, bien sûr... Mais dans le cas d'Hermès, il y a peut-être une autre raison (voir ICI).

Quelques divinités mineures sont délicates à situer : ni vraiment hostiles, ni vraiment alliées. C'est le cas d'Eole, dieu des vents (offre à Ulysse le moyen de contrôler les vents mais ceux-ci lui ayant échappé, se refuse à l'aider encore de peur de s'attirer lla colère des autres dieux) ou de la nymphe Calypso (amoureuse d'Ulysse, elle le garde 7 ans sur son île).

Tout ça pour dire qu'Odysseus/Ulysse, dans l'Odyssée, est tout de même asez loin de se trouver seul face à l'Olympe toute entière comme c'est le cas d'Ulysse 31.


Générique du début Ulysse 31 - Ulysse revient par Lzamu

Problème numéro 1...

Odysseus a beau être soupçonnable d'une parenté bâtarde avec Hermès et par là avec Zeus... Ca ne lui donne pas grand avantage. Il se trouve en effet sur la mer. Or le domaine de Zeus est le Ciel et plus particulièrement le ciel s'étendant au-dessus de la Terre. Le roi des dieux n'a pas l'habitude de piétiner les plates-bandes de ses frangins, et il se trouve que pour le moment, Odysseus/Ulysse se trouve en plein dans les plates-bandes de Poséidon. Donc Zeus (qui aime sa petite tranquillité familliale) ne viendra pas réclamer.

Problème numéro 2...

Héra est d'une jalousie abominable envers tout ce qui ressemble à un bâtard de son divin et royal époux. La parenté d'Hermès (lui-même bâtard de Zeus) et d'Odysseus se retourne donc en inimitié d'Héra à son égard. Et voilà une raison de plus pour que Zeus se tienne à carreau...

Problème numéro 3...

Ben... Heu...

Ben rien.

De toutes façons, dés le début, Odysseus a été maudit et voué à rester encore 10 ans loin de chez lui (alors qu'il revient d'une guerre qui a duré 10 ans!) et à rentrer tout seul et sans être reconnu. On sera pas surpris...

Finalement, il est pas si mauvais bougre, Poséidon version antique : Ulysse rentrera. Seul, mais il rentrera.

Apollon est plus mauvais, dans son genre... Plus vindicatif. Les compagnons d'Ulysse, affamés, lui ont tué quelques boeufs et ont essayé de minimiser leur faute en lui faisant une superbe offrande (à base de boeufs qui de toutes façons sont à lui). Aucun n'en réchappera. Mais n'était-ce pas, d'une certaine façon, prévu par la malédiction de Poséidon ?

Il faut bien le reconnaître, Ulysse se tire beaucoup mieux d'affaire que ses comagnons, à chaque embûche qu'ils rencontrent. Chez le cyclope, plusieurs d'entre eux sont dévorés (ça compte pas, la malédiction n'a pas encore été prononcée). Chez Circé, il est le seul à ne subir de transformation ni en loup ni en porc (transformations qui ont sûrement à voir avec leurs instincts naturels... Avidité et brutalité ? En tous cas, Ulysse est à l'évidente un être plus évolué qu'eux). Entre Charybde et Scylla, il sera le seul à échapper à l'un et à l'autre.


Ulysse 31 - Version Japonaise par Whisky-Larson

Ulysse 31, lui...

La malédiction a été prononcée par Zeus, sur demande de son petit frère Poséidon, à cause de la mort du cyclope (ce que c'est compliqué les histoires de famille!). Comme l'Odysseus (vaisseau d'Ulysse 31 et non plus nom grec du héros Ulysse) évolue dans le domaine céleste qui appartient à Zeus... Ben on est pas sorti de l'auberge, et là, rien ne change.

D'autre part, la malédiction est formulée d'une façon ambigue et inquiétante "Tu erreras désormais dans un monde inconnu. jusqu'au royaume d'Hadès vos corps resteront inertes." (Comment ça se fait qu'il se retrouve pas suspendu dans les airs avec les autres, ça on nous l'a jamais expliqué, ni comment ça se fait que Télémaque et Thémis se réveillent pendant que les autres entrent en léthargie...). Le royaume d'Hadès : autrement dit : le monde des morts. Très bizarre qu'Ulysse, à aucun épisode, ne songe à se questionner sur ce qui les attend tous une fois qu'ils seront arrivés là-bas !

Il a dû oublier d'étudier les légendes grecques à l'école... Parce que se mettre à la recherche du monde des morts sans savoir ce qu'il faut y trouver... Brrr !

Mais l'Ulysse de l'Odyssée a lui aussi a dû en passer par une descente aux Enfers afin de consulter l'Oracle, avant de savoir comment rentrer... Seulement, lui, ça n'est pas Poséidon qui le lui avait indiqué dans sa malédiction de départ. C'était un conseil de Circé... Evidemment, pour le générique, c'est mieux si on le sait dès le début. C'est plus inquiétant.

Et faut bien dire que là, on se place dans la droite ligne de l'Odyssée où on partait aussi avec une super-malédiction bien trippante au départ. Mais y'avait pas de générique.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité