fanzine-mythologiqueJ'ai l'idée de ce fanzine depuis très longtemps... Mais quand je l'ai eue, je faisais partie de l'équipe d'un autre projet et je n'aurais pas eu le temps... Ni le savoir-faire, car construire un fanzine, c'est compliqué. Je ne dis pas que j'en suis, à présent, capable, mais je suis certaine qu'en ce temps-là je ne l'étais pas.

Si des amateurs pour ce projet un peu bizarre se manifestent, il faudra créer un forum. Pour le moment, et du fait que je n'ai pas donné de nom au projet, ce post servira à recueillir les inscriptions et les questions éventuelles.

Tout a commencé avec un fanzine BD qui avait fait un numéro spécial sur les dieux de l'antiquité gréco-latine. J'ai trouvé ça extra, et d'une certaine façon, ça m'a rappelé "les dieux s'amusent" que j'avais lu au lycée, il y a très longtemps. Une façon un peu légère et sympathique de raconter la mythologie. Un truc qui ne se prenait pas trop au sérieux et qui posait, l'air de rien, des tas de questions.

Ce que j'imagine ne serait pas un fanzine BD, même si la présence de planches disséminées à droite et à gauche serait sympa. J'aimerais un ensemble d'articles sérieux rédigés sur un ton léger, de textes courts (contes, petites nouvelles, poèmes, etc), de BD courtes (1 ou deux planches) et bien sûr d'illustrations. Sans oublier la thématique des liens toujours incertains entre l'Histoire (chronologie), l'humain (psychisme collectif et individuel) et la légende.

Quelque chose de petit en pagination, sans doute.

*

Etant donné le côté "en dehors des sentiers battus" de ce projet (ça n'est pas de la SF-Fantastique-Fantasy), je n'ai pas essayé de le préciser trop. Les détails techniques seront à discuter quand l'équipe se formera.