Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
24 août 2011

> Des chevaliers sans cheval...

La génération "trente ans environ" se souvient sans doute de quelques imbéciles aux armures porteuses d'une symbolique animale et particulièrement maniaques, lors des combats, de techniques aux noms évocateurs de constellations...

2011-08-24-a

Oui... Je sais... Ca n'était pas de la très haute mythologie, même s'il y était question d'une déesse Athéna et si quelque effort avait été fait pour opposer des puissances d'univers différents ou bien au contraire les amener à avoir des intérêts communs.

De cette glorieuse époque, je ne me suis pas donné, pour cet article, la peine de chercher trop longtemps après un épisode du dessin animé... Ce genre de chose ne reste pas forcément sur daylimotion quand quelqu'un l'y met. Cependant, il arrive qu'on trouve des épisodes vrais et non retouchés, si cela vous intéresse. Mais j'ai préféré, pour évoquer le graphisme de ce dessin animé, me contenter d'un épisode d'une parodie qui a été faite avec des extraits (et que je trouve assez délicieuse!)


Les Chevaliers du Zodiaque, La Série Abrégée... par StateAlchimist

Cela, c'était donc (pour ce qui est du graphisme) ce que nous avions sur nos écrans en 1986... Enfin... Le dessin, quoi. Le scénario et les dialogues, c'est pas tout à fait ça, mais bon, on va pas chipoter, hein ? Si ça vous amuse, j'ai constaté qu'on peut trouver, en cherchouillant bien-bien, des vrais épisodes.

Maintenant... Pour la comparaison, voilà la version 2006. Version japonaise, mais sous-titrée...

Nous ne sommes plus à la fin du XX° siècle, mais au XVIII°. Les dieux ont en effet la fâcheuse habiteuse de se taper dessus tous les 200 ans, parait-il. A cet effet, ils s'incarnent dans une envelloppe humaine. C'est déjà par ce stratagème que, dans les années 1980, une certaine Saori s'était trouvée héritière de l'âme d'Athéna... Là, c'est une nommée Sacha qui a eu ce terrible honneur.

  
Saint Seiya The Lost Canvas 01 VOSTFR Part 1-2 par beruru

Mythologiquement, scénaristiquement, déjà, j'ai déjà trouvé ça mieux ficelé... Graphiquement, c'est bien simple, il n'y a pas même pas de comparaison possible.

Cependant, il y a un omniprésent syncrétisme de thèmes orientaux et occidentaux, et il ne faut donc pas attendre une mythologie grecque des plus pures. Au contraire ! Du fait même qu'un plus grand soin a été apporté à ajuster les thèmes d'orient et d'occident, Hadès comme Athéna ne peuvent que sembler "revisités". C'est bien le but, après tout, quand on crée quelque chose.

La cohérence de l'ensemble "années 80", que j'ai revisionné une fois via Daylibidule... Necessiterait au moins un autre revisionnage pour que je puisse vraiment me prononcer. C'est plus cohérent que mes souvenirs ne m'en donnaient l'impresssion, mais tout à la fois trop complexe et pas assez proche de la mythologie classique pour pouvoir être recadré d'un oeil distrait.

2011-08-24-b

L'ensemble 2006, lui, par contre a retenu mon attention bien assez pour que dès la première fois où je suis tombée dessus (en décembre ou en janvier ?) je le visionne plusieurs fois, et cela bien que je n'aie pas trouvé tous les épisodes en version "sous-titrée français". Vous voyez un peu à quel point ce graphisme m'a fascinnée ! Pour que je me farcisse la moitié du manga en VO non sous-titrée... Plus tard, j'ai visionné le tout en version sous-titrée anglais. Vu mon niveau dans cette langue... Ca ne peut que me faire faire des progrès !

Mon avis, donc : ensemble très cohérent, qui parvient à fusionner des thèmes orientaux et occidentaux sans "forcer dessus", tout en douceur, comme naturellement et d'ailleurs, le "comme" est de trop dans ma phrase.

En revisionnant la version "années 80" j'ai tout de même parfois eu l'impression qu'on avait un peu serré les thèmes pour les faires tenir dans leur armure. Ici, c'est du sur-mesure et ça glisse tout seul.

En même temps, il y a quelque chose d'assez inquiétant dans le combat qui se mène.


Saint Seiya The Lost Canvas 03 VOSTFR Part 2-2 par beruru

Hadès est un méchant assez sympathique, voire très. Il est fragile, doux, rempli d'amour et d'une envie sans limite de paix et d'absence de souffrance dans le monde. C'est un être pur. Loin de vouloir détruire le Monde ou y apporter le Chaos et la désolation, comme certains des méchants des années 80, lui ne veut qu'y apporter la Paix et le Repos absolus, en faire disparaître à jamais la Souffrance.

2011-08-24-c

Par la Mort, bien évidemment, vous l'aurez compris...

Athéna, sa soeur divine incarnée dans un corps qui se trouve être soeur de l'incarnation d'Hadès, et tout aussi pure que lui, poursuit un but à peu près semblable, à ceci près qu'elle se propose de libérer l'Humanité de la Souffrance par la Sagesse. Elle incarne aussi la combativité patiente et le courage tranquille.

Pour mener à bien son très louable projet, et oubliant qu'il ne faut pas mettre une eau propre dans un vase sale, Hadès s'est entouré d'êtres tous plus violents et répugnants les uns que les autres.

"Pégase", déjà amoureux d'Athéna 200 ans avant, se nomme Temna. C'est un abominable sale gosse, comme vous avez pu le voir sur la vidéo ci-dessus... Mais avec un coeur d'or et une énergie à défoncer les amas de rochers. Du coup, le chevalier de la Balance n'a pas balancé longtemps avant de le prendre comme élève.

Y'a quand même un ennui avec lui... C'est qu'il se bat plus pour Sacha que pour Athéna (au XX° ça sera pour Saori) et de ce fait, il s'interdit la perfection, puisqu'il place un écran (son amour pour elle) entre lui-même et la mission qu'il doit accomplir.

Il y a encore une suite après "lost canvas"  qui mène nos héros dans le monde des morts... Mais là je n'ai eu accès qu'à des bribes. Cependant au travers d'une de ces bribes, j'ai cru comprendre qu'Athéna va endosser son armure !

Car... Les dieux s'affrontent tous les deux cent ans au travers de leurs guerriers sacrés, mais il est interdit à l'un de ces guerriers de s'en prendre à un dieu. Ils faut donc que ce soit un autre dieu qui le fasse.

Ben oui, quand même... Quand même...


Inside: Rencontre avec Paolo Domingo ! par GONGFrance

Allez, et celle-là, c'est le cadeau bonus : une interview du doubleur qui fait la voix de Tenma. Il a aussi fait Aladdin, et sur la fin de la vidéo, on nous montre d'autres rôles qu'il a "parlés".

2011-08-24-c

Au fait...

Z'avez remarqué que les "chevalier du zodiaque", ils ont pas de cheval ? On est compliqués, nous autres, avec notre vocabulaire tordu, franchement ! En plus, ils ont l'air malin, à se trimballer leur armure dans une grosse boite de conserve sur le dos ! Oui, je sais, c'est pas pire que X-OR et sa pluie dorée qui se transforme en armure ou bien les anneaux d'énergie d'Actarus (j'ai jamais compris son truc à lui)...

*

*

Les image de l'article sont tirées de mes stocks persos... Quand même, faut bien que je fasse ma pub à moi sur son blog, aussi, hein ? Les vidéos sont "piochées Daylimotion".

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité