Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
17 août 2011

Serpents des Origines et de la Fin.

Dernièrement, j'ai parlé de créatures serpentiformes des temps du tout début du Temps  et des régions proche-orientales. Les dieux mésopotamiens tels que Tiamat, Apsou et Mardouk, d'une part, et d'autre part, le gentil serpent du jardin d'Eden qui aurait mieux fait de se couper une patte le jour où il a voulu se rendre utile.

2011-08-17

Aujourd'hui, nous allons quitter la mythologie judéo-chrétienne et son voisinage. Je vous propose, tout d'abord, de remonter la piste humaine en direction de l'Inde. Oui, j'ai bien dit "remonter"... Car après tout, une fois chassés d'Eden, Adam et Eve sont partis vers l'Ouest et ont dû cultiver un sol stérile et ingrat. Tout le portrait de la Mésopotamie, quoi, ce terrain... Surtout que les régimes gouvernant le secteur ne semblent pas avoir été forcément agréables pour les petites gens. Que trouve-t-on plus à l'Est ? Oh, merveille... L'Indus... La fabuleuse civilisation née d'un fleuve sympathiquement nourricier.

C'est drôle comme le hasard fait bien les choses...

En Inde, comme en Mésopotamie, l'Univers trouve son origine (et sa fin) dans un grand machin liquide. Cette fois, il ne s'agit pas d'un monstre qu'il va falloir dépecer pour s'installer sur son cadavre (on est chez des gens pacifiques, enfin !) mais d'une mer de lait dans laquelle vit un "naja" énorme, un serpent gigantesque à mille ou à sept têtes et sur lequel le dieu du Temps se repose entre deux existences de l'Univers. Ananta, y s'appelle, le reptile, ou bien Shesha (y'a d'autres noms encore). Il dort, le dieu du Temps, laissant sa femme lui masser les pieds, ou bien il médite... Bref, quand le monde n'est pas encore créé, le dieu du Temps se la coule douce, tout seul au milieu de rien.

Serpent du Début et de la Fin

 

Et puis, à force de méditer, Vishnou finit par sortir de sa méditation, alors Brahma, le créateur, assis sur un lotus, sort de sa tête (comme une fleur, ou bien comme une lettre à la poste, ou encore comme Athéna sortant du crâne de Zeus toute armée). Et c'est là que les choses se gâtent, comme vous vous en doutez.

Vishnou, qui était jusque là bien peinard, va devoir devenir successivement trois autres avatars (un poisson, une tortue et un sanglier) avant que la terre ferme apparaisse enfin. Pas débrouillard, Brahma ! Pourrait au moins créer le monde tout seul, le Créateur... Le roi-serpent, qui était hyper-peinard, lui aussi, dans sa mer de lait, avec Vishnou sur son dos, est mis à contribution pour baratter la mer de lait afin de créer la boisson d'immortalité des dieux.

Pauvre roi-serpent, il doit se sentir tout remué...

Actuellement, le décompte des avatars de Vishnou en est à neuf. Son dixième avatar sera celui de la fin du monde...

Changement de lieu...

Autre "roi-serpent" enserrant le Monde depuis les origines jusqu'à la fin.

Le dragon de Midgard.

Malgré son apparition inquiétante dans le mythe du Ragnarok, cette créature des légendes vickings n'est pas vraiment mauvaise. Il est immense, ses dimensions et sa puissance sont d'échelle cosmique (puisqu'il entoure le monde entier!). Sa mort, évidemment, amène un cataclysme, tout autant que sa colère...

Etrangement, en Inde, c'est aussi le roi-serpent qui est susceptible de causer la fin des Temps, et lors du barattage de la mers de lait, son venin... Heu... Je vous fais pas le dessin de la cata qu'il a failli provoquer (mais circonstances atténuantes, la pauvre bête venait d'être secouée méchamment)

Ananta, en effet, est celui qui cause les tremblements de Terre et qui peut même cracher du feu. Autrement dit, bien que vivant dans un océan, il est également chtonien et agit au travers de la Terre et des caprices sismiques et volcaniques. De ce fait, c'est lui qui détruit le Monde à la fin de chaque cycle d'existence (ah, tiens, lui aussi ? Et la dixième incarnation de Vishnou? Et Shiva le destructeur ? Ca en fait du monde pour le même boulot...)

Ensuite, y'a plus qu'à tout recommencer... Mais en premier lieu, le dieu du Temps va se reposer un peu, hein ?

ouroboros

Publicité
Commentaires
S
Le dernier avatar = ;-) Personne n'en est vraiment pressé, je crois... <br /> <br /> Et moi non plus je suis pas super-méga-fan des serpents, mais il y a un peu trop de mythologies qui les mettent à contribution pour ne pas se pencher dessus.<br /> Et puis les "créatures serpentiformes", ça comprend aussi les fées serpentes (Mélusine), les dragons et les jolis petits lézards...
M
pas fan de ces bestioles... et pas pressée d'arriver au dixième avatar non plus ;)
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité