Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
9 juillet 2011

Réintroduction des ours ...

Actus_Puck

Le 1° juin 2011, décision a été prise de ne pas relâcher dans les Pyrénées l'ourse qui devait remplacer celle qui a été tuée en 2007 dans un accident de la route (triste mort pour une ourse soit dit en passant).

Au total, les Pyrénées comptent actuellement 18 ou 19 ours, dont deux en Espagne et le reste en France. L'hésitation dans mon chiffre vient du fait que d'après les observateurs l'ours "Aspe Ouest" (ours espagnol) n'a plus donné signe de vie depuis février 2010. Un autre ours nommé "Boutxy" aurait disparu en 2009.

Cela nous fait donc quand même 17 ours en France, parmi lesquels 4 femelles adultes et 4 oursons. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ?

Oui, mais... Ces ours-là ne se trouvent pas dans le Béarn !

ourse-et-enfant

Et n'est là que le bât blesse, car dans le Béarn, il y a deux ours mâles (Cannellito et Néré) à qui on avait promis une compagne et qui vont se retrouver tous seuls. Les ours ont été affublés par les traditions populaires de bien des défauts, mais on ne les a jamais accusés de se débrouiller entre mecs quand ils ne trouvent pas une madame ourse pour venir faire joujou avec eux. Suffit d'attendre le passage d'une humaine dans le secteur, après tout, on marche debout nous aussi.

Sans en arriver là, il est bien connu qu'un animal en rut devient plus aggressif...

Dès lors, en voulant éviter des manifs d'agriculteurs à un moment très inapproprié, on peut craindre que celui qui a pris cette décision n'aie semé les graines d'autres manifestations et de leurs contre-manifestations... Pouvant tomber de façon tout aussi peu appropriée, mais certes, moins prévisible. Et puis, si un ours tue un mouton ou blesse un promeneur, le mécontentement retombera sur lui. Normal, quand même, quoi...

 

*

Article sur "Le point" = ICI.

Suivi des ours dans  les Pyrénées sur "pays de l'ours" = ICI.

*

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité