Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
15 juin 2011

> Vieilleries presque antediluviennes...

Actus_Puck

Göbekli Tepe

TURQUIE. Site découvert en 1994.

Le numéro de juin du National Geographic) comporte un article très intéressant à propos d'un sanctuaire mégalithique vieux de 11.600 ans, et datant d'avant la sédentarisation humaine! Si la localisation du site de Göbekli Tepe n'est pas extraordinaire, le Proche-Orient ayant été pendant très longtemps un carrefour migratoire important, sa datation, elle, l'est. A tous les amateurs de vieilles caillasses et plus encore si elles sont énormes et gravées, je conseille vivement !

Vers 11.600 BP ("avant le présent") cohabitent au Proche-Orient Néanderthal (qui est parti à la conquête de la planète depuis longtemps mais va bientôt disparaître) et Cro-Magnon (qui est sorti d'Afrique depuis peu et a déjà commencé à se répandre un peu partout). On est à la fin de la dernière période glaciaire (depuis combien de temps, au juste ???? Suivant les sources consultées, je ne trouve pas les mêmes dates (il y a 15.000 ans ici, il y a 10.000 là...). Le National Geographic indique sur un shéma "vers 9600 av JC" (c'est à dire il y a 11.600 ans), mais cette ultra-précision est peut-être une déduction de l'ordinateur du journaliste). Une chouette période que celle où les petites fleurs se mettent à pousser après un long hiver... A pousser, et à changer !  Mais le changement de climat est sûrement plus important plus au nord.

L'article insiste sur l'étrangeté du fait qu'on a pas retrouvé de traces d'habitat, tout en spécifiant bien que l'endroit ne devait être occupé que par des artisans (pour la construction) et des prêtres. Je n'ai pu m'empêcher de me dire "quand même il faudrait les loger quelque part?"... Même si c'était dans des cabanes du même type que celle des chasseurs de leurs clans, on devrait retrouver au moins des dépotoirs (vieux outils, ossement de gibier...). Mais le site n'étant fouillé que sur un dixième de sa surface : OUF ! Je respire... Evidemment, du même coup, il va falloir attendre que soient retrouvés les quartiers d'habitation pour savoir si ces gens étaient vraiment des "faux sédentaires" liés à des clans restés nomades. 

Pour comparaison de dates = Stonehenge (avec lequel le site de Göbekli Tepe a au moins en commun la disposition circulaire et le gigantisme des blocs travaillés), vous le verrez si vous feuilletez le numéro du NG) a été daté dt III° millénaire av notre ère. Carnac (un tout autre genre) entre le V° et le II° millénaire. Les peintures de la grotte de Niaux (Pyrénées) ont été datées d'il y a 13.000 ans. Celles de Lascaux entre 18.000 et 15.000 ans.

 Tollense

Nord de l'ALLEMAGNE. Site découvert en 1997. Fouillé depuis 2008.

Le site a livré un très grand nombre de squelettes portant des traces de coups portés sur l'avant et des armes en bois. L'hypothèse actuelle est celle d'un combat. Il aurait eu lieu au XII° siècle av JC (contemporain de la Guerre de Troie!)

Il s'agirait peut-être du plus vieux champ de bataille connu.

L'auteur de l'article que je poste en lien ci-dessus émet une réserve sur le choix de combattre près d'une rivière ou d'un marécage. Un tel combat ne me semble pas si absurde, à moi... Pour celui des deux camps qui aurait acculé l'autre à l'obstacle.

ICI, un article en français.

LA, des liens vers des articles en allemand.

Et un truc de dernière minute,
juste parce que ça m'amise en pétard...

Lundi dans la soirée, j'ai eu de la visite en provenance de cette page.

Alors, c'est vrai, je pourrais être flattée de me trouver dans une liste indiquée comme étant d'archéologues, mais ça n'est pas ça le problème. Je pourrais aussi être rassurée de voir que les chasseurs de trésors scannent les taupinières en priorité au terrain dur (méthode de prospection bien connue: profiter des dérangements naturels). Mais de toute cette page, tout ce que je retiens c'est qu'il s'agit de prospecter pour se faire sa petite collection à soi sans se soucier de signaler les découvertes. Or les pièces (dont les chasseurs de trésors sont frequemments friants) sont des marqueurs de datations très recherchés, et tout objet quel qu'il soit peut être révélateur d'un site.

Alors c'est bien beau, de rêver devant "la vraie Beauté de l'Histoire" sous forme de petites rondelles extraites du sol, mais on trouve aussi de bien belles monnaies dans des ouvrages spécialisés, et la Beauté de l'Histoire, on la trouve aussi au travers des techniques de travail de la laine ou des bourgades d'antant nées le long des anciennes routes commerciales. voilà, le coup de gueule est fini.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Oui j'ai vu cela. Je le mets de côté parce que là pas le courage de lire en anglais ;)
S
Il y a un lien dans le nom du site... Mais l'article n'est pas des plus complets. Il comporte lui-même un lien vers un autre site... Mais en anglais.
M
Je n'ai plus qu'à aller jeter un œil au National Géographic ;)
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité