Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
11 mai 2011

Leo, Jules, Gaston et les autres ...

Lance L'eau, voilà quelques temps, demandait en commentaire (je cite) "SéleneC, tu sais que j'adore ton "monde" mais pourrais tu me faire une faveur steuplé, autant les textes sont superbes autant certains prénoms me gène, par exemple Jules, Gaston, même Léo, non mais ça ne va pas ça..Trouve des noms poétiques pour éclairer tes textes..." (le 6 avril, sur le post du 5° épisode du "Beau Leo")

J'ai un peu éludé la question, dans la réponse que je lui ai fait...

2011-05-11-a

Depuis, l'histoire a un peu avancé. Il se révèle que Leo est le diminutif de Leopold (ça va, Lance L'Eau, ça te plait mieux?).

Mais concernant les autres protagonistes dont m'étaient repprochés les noms trop ordinaires, c'est à dire Jules et Gaston il n'y aura pas de miracle. Soit dit en passant qu'on ne rencontre quand même pas tous les jours un gars nommé Gaston... Mais bon, c'est vrai que ça fait un peu ringard.

En plus, y'a un Gaston très connu, avec un pull-over-vert... Mais il est devenu garçon de bureau à la rédaction du journal Spirou dans les années 50, donc on peut supposer qu'il n'était pas né en 1900.

Car nous sommes à la "Belle Epoque" et en ce temps-là, c'étaient des prénoms qui se portaient beaucoup. Des prénoms ordinaires de gens ordinaires. Or, Jules et Gaston sont des gens ordinaires. D'où le choix de ces prénoms pour eux.

Leo, c'est plus compliqué.

Il a reçu ce nom d'abord parce que ça évoque l'animal lion, le fauve prédateur puissant calme mais dangereux, ce qu'il est très exactement. Par ailleurs cela a un petit air rapide et négligé, sous la forme courte, mais quand on le décline en Leopold, prénom qui se rattache aisément à des contrées réputées hantées par les vampires depuis des temps immémoriaux, s'y glisse une toute autre tonalité.

Toute la floppée des vampirettes... A reçu des noms insistant sur leur aspect féminin et leur fragilité. D'où la quantité de terminaisons en "ine" (Geraldine, Justine, Martine, Faustine), les terminaison en "ette" sont un peu plus agressives, mais ça va encore dans ce même sens (Louisette, Henriette). Un petit peu de superficialité, aussi, peut-être... Mais si vous en croisez une sur votre chemin, ne vous laissez pas avoir à cette apparence inoffensive et sans défense. Vous vous en mordriez les doigts, à moins qu'elles ne vous les aient mordus avant. Olga fait exception, mais elle n'est pas du tout une "faible femme", et comme vous l'avez déjà un peu remarqué, sa technique de chasse est d'ailleurs plutôt offensive.

Oui, c'est pas juste de se trouver comme ça étiquetté par son prénom. SVP, pas d'oeufs pourris sur l'écran !

Oscar... Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai nommé comme ça. De la même façon que Jules et Gaston, sans doute, et c'était idiot, car en fait, il est aussi vieux que Leo. En fait, ça lui va bien, je crois. C'est une sonorité rude, tranchée. Telle que j'imagine le personnage.

En fin d'histoire, vous croiserez quelques oiseaux d'étrange ramage et plumage, traînant dans le sillage de Leo (ben oui, quand même, il a pas que des nanas dans sa petite bande, le Beau Leo)... Eux aussi ont des noms taillés sur mesure. Oui, je sais, c'est pas juste.

Mais c'est comme ça quand même. Na !

*

Autre question de Lance L'Eau (30 avril, 6° épisode de Leo) = "j'ai quand même une question, pourquoi ce mélange des 2 styles de dessins ?? Ils sont beaux, mais 1 pour le récit lui même et l'autre pour un album "enfant".."

Mis à part le portrait de Leo en médaillon, aucune illustration postée avec l'histoire n'a été effectuée spécialement pour elle. Pour une parution en livre, je choisirai certainement du noir et blanc... Peut-être des encrages, étant donné la grande facilité qu'il y a à les réduire sans en altérer la qualité. Il est possible aussi qu'il n'y aie d'illustration que celle de couverture (l'édition a de ces complications!).

Deux styles, donc, parce que j'aime bien... Ce sont deux façons différentes d'illustrer. Et puis, ça me permet de mettre toutes les 3 semaines un lien vers la "gardereve", mon blog-à-coloriages-pour-enfants. J'avais souvent des requêtes google pour des coloriages... Qui arrivaient sur des articles où il n'y a pas de coloriage. Ca donne une petite chance à ces requéreurs de trouver ici ce qu'ils cherchent ! Un peu illusoire, je l'admets... Mais je trouve ça marrant, les dessins de style enfantin sur cette histoire un peu primesautière, alors je continue.

2011-05-11-b

Enfin, pour finir, une info ultra-secrète : j'envisage un recueil d'histoires dont les "chassés-croisés d'un chasseur sachant chasser" seraient la première...

Comme je tiens à obtenir un ensemble cohérent, la rédaction en est complexifiée. Affaire à suivre.

 *

Par ailleurs, il faut que je réfléchisse à ce qui viendra se poser ici quand cette histoire sera parvenue à son 15° épisode... Une autre histoire à suivre sera la bienvenue, je pense.

A 15 épisodes, j'admets que c'est long.

A 6, comme la "taverne de Diogène" ? Evidemment, pour moi, ça veut dire qu'au bout d'un temps plus court la question se reposera...

Enfin bon. Si vous avez un avis là-dessus, hein ? Pouvez même donner votre avis sur le type d'histoire que vous voulez... Mais je ne garantis pas que je n'en ferai pas à ma tête !

Publicité
Commentaires
M
Je crois que je rigolerais un bon coup... et que je retiendrai immédiatement les têtes de ces élèves-là :D
S
Tu sais que du coup je me demande comment tu réagirais si, en septembre prochain, tu voyais dans une liste d'élèves "Leopold, Gaston, Faustine, Huguette..."
S
> Lance L'Eau = ça c'est une Banshee en colère... Mais si tu veux y voir une danseuse, après tout, peut-être qu'en l'invitant à danser tu la calmeras ?<br /> <br /> > Mypiano = Hé oui, je sais que c'est une attitude courante... C'est dans la psychologie humaine. On juge le voisin ainsi et on se laisse même parfois influencer ou contre-influencer par son nom ou son prénom...
M
"Oui, c'est pas juste de se trouver comme ça étiquetté par son prénom."<br /> Pas juste mais pourtant si tu savais comme cela influe dans ma vie de tous les jours. Curieusement lorsque je regarde une liste d'élèves je vais retenir d'abord ceux qui ont un prénom peu courant, me méfier des prénoms anglos type série américaines, me dire que unetelle devrait être une sage alors qu'unbidule sera plutôt tête en l'air... le pire c'est que j'ai raison à plus de 80% et tous les enseignants en font autant :sic Comme quoi un prénom peut paraître anodin mais cache beaucoup de choses.<br /> Allez moi je l'aime ton Leo(pold) et Jules et Gaston font effectivement datés donc pas de problème pour l'époque ! ;)<br /> <br /> Une autre histoire à épisode : pourquoi pas ? je suis plusieurs fan-fiction comme cela dont certaines sont très très très longues donc fais à ta guise :)
L
Qu'est ce que j'aime ça..merci pour ces explications . Et en plus j'ai de nouveau droit à ma danseuse de flamenco.. (même si s'en est pas une ..moi c'est ce que j'admire.<br /> Bises enchantées
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité