Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
7 mai 2011

> Chevaux boulonnais

Je viens de voir, sur le blog que voici et qui leur est consacré une liste de chevaux de race boulonnaise, ou apparentés à vendre.

Comme toutes les races de chevaux de somme, le boulonnais est en danger de disparaitre. Il a quelque peu repris du nombre ces dernières années du fait de la mode des promenades en calèche, mais sa situation reste fragile.

Je ne m'attends évidemment pas à ce que tous mes visiteurs soient en situation d'adopter un cheval, et désireux d'en avoir un de cette sorte (quoique le boulonnais soit moins un peu imposant qu'un percheron) mais je colle le lien quand même, juste au cas où.

Le premier de la liste m'a émue, peut-être... Il est en danger de partir à l'abattoir, à seulement 3 ans. C'est un peu c... Même si on a élevé les chevaux de somme pour la viande, pendant un moment, après avoir cessé d'avoir vraiment besoin d'eux.

Ces superbes "sommiers" pour  employer le mot des romans médiévaux (époque où on se servait d'eux aussi bien pour les bagages que pour la monte) ont pourtant une allure qui vaut bien celle des chevaux "de selle"

*

*

Suite aux comm' de Lance L'eau, edit...

toute la liste n'est pas composée de chevaux en danger de mort, loin s'en faut.

Il sont seulement en danger éventuel de se trouver dans la situation où lui s'est trouvé : celle de n'avoir pas été vendu à temps à quelqu'un qui aie le temps de s'en occuper, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Souhaitons-leur de trouver quelqu'un qui aie du temps pour eux et sache où les mettre pâturer.

Publicité
Commentaires
S
Ca ne serait pas un vrai remède. Il y a des passionnés qui les élèvent et essayent de les sauver... En déplaçant les chevaux produits vers d'autres régions (du moins ceux pouvants se reproduire, car que je cite plus haut et qui est en danger est un hongre) on rendrait encore plus inéluctable la fin des chevaux boulonnais.<br /> <br /> Soit dit en passant qu'en Bourgogne aussi, au lieu de faire passer des chevaux de promenade, il y a des endroits où il feraient bien d'employer des chevaux pour l'entretient des forêts...<br /> Dans le Pas de Calais c'est encore mieux : ça fourmille de zones côtières protégées et de réserves naturelles... A quand l'emploi de chevaux pour y nettoyer les chemins entretenus ?
L
Mais se serait un bon reclassement, parce que autrement, je ne vois pas l'avenir de ces équidés que je trouve personnellement magnifiques..<br /> Sinon les boucheries Bernard vont encore gagner de l'argent sur le dos des derniers de cette race...<br /> Bises de nuit
S
Pas forcément.<br /> Il y a cheval de somme et cheval de somme.<br /> Le boulonnais est un cheval de trait. On l'employait pour les labours bien sûr, mais surtout pour le commerce du poisson voire pour tirer les bateaux ou pêcher la crevette.
L
Il n'y a que dans les basses montagnes boisées pour leur retrouver une vie, chez les gens qui s'occupent de l' ébardage de nos bois en pente...Sinon, je ve vois pas...dommage c'est vrai!<br /> Bises du dimanche
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité