Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
23 mars 2011

Là où le loup est solaire

fau_flo_sylvestre

Aujourd'hui, séance cinéma, pour aborder le thème du loup par un front japonais et moderne.

Princesse Mononoke (1997)

Jin Roh (1999)

2011-03-22-a

Il s'agit de deux films très différents, pourtant, l'un et l'autre font appel à la symbolique du loup... Mais quel loup ?

J'ai été très surprise de découvrir que le loup, dans le shintoïsme, se rapporte au kami du soleil, la "déesse" Amaterasu, ou plus exactement, à son aspect "vengeur" et masculin.

Très oriental, cette façon de concevoir les esprits comme dotés d'une double nature faminine-masculine, l'une étant douce et attentive, l'autre puissante et active...

Oui... Très surprise. carcomme beaucoup de gens, s'il faut en juger par le nombre de sites et blogs où j'ai vu cette association d'idée mise en évidence comme étant universelle dans toutes les mythologies, je tends à lier le loup à la nuit. Or, ici, c'est à l'évidence faux !

A moins qu'il ne faille considérer que le loup ne soit la forme prise, la nuit, par le puissant kami du soleil pour frapper ceux qui encourrent sa colère ?

La forme nocturne du soleil ? Dur à dire...

Notons au passage qu'il existe aussi un "loup solaire" en Inde, de nature fort destructrice celui-là (mais je ne ferai pas un article sur lui, je n'ai pas assez de données), et que j'ai trouvé deux-trois pages web pour évoquer la "morsure du soleil", qui est à prendre en compte dans un pays tel que l'Inde... Au Japon, peut-être moins. Mais doit-on pour cela nier que le soleil, bénéfique, peut devenir une calamité quand il y en a trop ?

Deux options interprétatives très distinctes...

Il faudrait l'avis de quelqu'un s'y connaissant en matière de shintoïsme... Or j'ai eu beaucoup de mal à me documenter un peu sur le sujet par voie de web, j'ai peu d'espoir de pouvoir le faire par voie livresque (en France, il semble qu'il y aie peu de choses sur le sujet), et encore moins de jamais y parvenir par voie directe ! Donc... La question restera ici en suspens.

Zut et flûte... Mais c'est comme ça.


Princesse mononoke studios-lorenna
envoyé par ange-poetique.

Princesse Mononoke et Jin Roh se déroulent dans des univers très différents, aussi bien en ce qui concerne la localisation spatio-temporelle qu'en ce qui concerne l'ambiance et les combats menés. Mais ils ont en commun le thème du loup. L'un dans un lointain passé, qu'on pourrait comparer au temps des "il était une fois", l'autre dans un présent-futur post-apocalyptique de type uchronique.

Que vient faire O-Kami, l'aspect masculin d'Amaterasu dans ces histoires ?

Dans princesse Mononoke, il y a une lutte entre les hommes et la nature, un ordre à rétablir. Ca semble assez simple. Assez clair. Le loup y est d'ailleurs présent de façon explicite, prouvée, montrée. On y rencontre d'autres kamis... Et d'ailleurs dés le début cela nous est dit = "c'était le temps des dieux et le temps des démons".

Derrière cette histoire aux apparences brutales se cache une fable initiatique remplie d'allusions au shintoïsme et au bouddhisme. Il n'est donc pas étonnant d'y croiser l'aspect vengeur d'Amaterasu. C'est à dire le loup blanc... Ils sont d'ailleurs trois (le mère et ses petits). Quand à l'aspect vengeur... A l'évidence, la louve est "defenseur" de l'esprit de la forêt (un kami, à l'aspect composite), et elle le revendique.

2011-03-23-b

Dans Jin Roh, tout est construit sur un parrallèle avec le conte du "Petit Chaperon Rouge". C'est si nettement inscrit dans le scénario qu'on voit le livre et que le texte du conte hante certains passages. Ce parrallèle semble d'abord simple, clair, net... Mais il se révèle bientôt biaisé au point qu'on se demande qui est vraiment le loup. Les apparences ne sont-elles pas trompeuses ? Le parrallèle n'est-l pas trop évident ? Pourtant, le loup est bien celui qu'on croyait, mais il est le loup d'Amaterasu. Destructeur parce que les circonstances l'exigent, et peu importe la haine qu'on lui portera. Quand au petit chaperon rouge, elle n'a été qu'un jouet dans les mains de plus puissants et plus mauvais qu'elle. Elle n'a pas eu vraiment volonté de nuire, mais elle mourra malgré tout, parce qu'elle n'a pas eu la force de leur échapper.


Jin roh - deux vies differente
envoyé par hardness-prod-a. - Découvrez plus de vidéos créatives.

O-Kami est bienfaisant, mais implacable.

Il vaut mieux conserver sur soi le regard bienveillant d'Amaterasu !

*

*

*

J'ai été tentée de déprogrammer cet article... Mais je n'aurais pas su par quoi le remplacer.

Publicité
Commentaires
L
Ce dessin animé Princesse Mononoké moi tu te rends compte.. Bon bien sur cela ne sort pas d'ici hein!!<br /> Superbe ta représentation de cette princesse..<br /> Bise du taf
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité