fau_flo_sylvestre

Très loin dans mes souvenirs d'enfance, il y a le thème du loup blanc, dans une histoire qui, je pense, a sûrement marqué bien d'autres enfants. C'était dans Pif Gadget. Ayak... Oh, que c'était beau !  Que l'âme animale du loup blanc était retranscrite avec sensibilité ! Et les liens complexes entre lui, la nature sauvage, la "fille des hommes" qui l'avait apprivoisé...

Que le loup blanc soit un thème mythologique amérindien important, on le trouve facilement. Le loup, même... Mais dégoter des précisions est plus délicat. Allez savoir pourquoi ? Il faudra donc sûrement que je traite à nouveau le thème ultérieurement... Mais ça n'est pas grave. Au contraire.

Au Canada, le grand loup blanc solitaire,se nomme, pour les Inuits, Amarok. Il est dangereux pour le chasseur imprudent qui s'éloigne seul et en vient à se trouver isolé et sans aide possible, mais bénéfique au groupe car c'est lui qui empêche les épidémies de décimer les troupeaux de caribous... En achevant les individus malades.

S'agit-il seulement d'un loup ? Même "esprit" ? Ou bien cet animal est-il l'incarnation de l'hiver ?

J'ai évoqué, voilà peu, le thème du wendigo... Si ("si") l'un et l'autre étaient en effet des incarnations de l'hiver, ils n'auraient pas le même visage. Le wendigo est maléfique, redoutable à souhait, attaquant les hommes par le biais de la famine. Amarok est bénéfique car pourvoyeur en nourriture de part le fait qu'il maintient le gibier en santé en élimiant les risques d'épidémies.

On pourait même dire qu'il protège les humains de ces même épidémies... Car il n'est pas rare que des maladies passent des bêtes aux hommes (et inversement je suppose, mais en général on s'en inquiète moins)

Pas vraiment hivernal, en fait, Amarok... Mais quand même quelque chose de ce genre. Sauf qu'on est dans les contrées polaires et que là-bas la neige et la glace ont un autre aspect que chez nous.

L'apparenced'Amarok et du Wendigo est également très différente... Et cette fois, il ne fait pas de doute qu'on puisse parler de loup. Amarok n'a pas d'autre forme qu'un grand loup blanc chassant en solitaire.

Géographiquement parlant, Amarok est à situer plus "haut", c'est à dire plus près du pôle et du froid que le wendigo.

Mais le thème du loup-esprit descend plus au sud...

De même que le wendigo, me direz-vous, qui dépasse la zone algonguinoise et connait en s'étendant vers le sud des variations. Qu'en est-il du loup-esprit ?

Alors là... Déjà, je manque un peu de documentation (précise, du moins), ensuite, le coyote vient se rajouter au loup. Hé oui... Quand il s'agit de rire sur les histoires de ce sacripant de coyote, là, pas de problème. L'ennui, c'est que le loup et le coyote sont deux créatures distinctes, mythologiquement comme zoologiquement parlant.

Et qu'il serait déloyal de ma part de vous faire la pirouette de vous planter là en compagnie du pire filou de la mythologie amérindienne, quand je suis sensée vous parler d'un esprit totémique bienveillant voire même fondateur.

L'ennui, c'est que (j'me répète, moi!) je manque de sources... J'ai bien trouvé un site qui citait des ouvrages corrects... Mais par contre, ses pages étaient assez mal ordonnées et mélangeaient les tribus entre elles. Dès lors, comment être sûr ? Hein?

J'ai aussi trouvé un très joli conte "des deux loups", qui doit être d'une tribu des plaines (sioux ou autre) mais bon, après tout, c'est déjà pas mal long, alors oui, je vais pirouetter, et hop-là... Si un jour j'ai plus de matière, peut-être que ça me fera une nouvelle copie sur le sujet.

Pour cette fois-ci, on dira que j'en ai fini avec le continent américain... La prochaine étape du tour du monde des créatures sylvestres et pour le moment lupines, ça sera en Asie.

*

Coloriage petite fille eskimo , klik là-d'sus... >>>