Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
26 janvier 2011

>L> La femme changée en renard

Lecture

La femme changée en renard

David GARNETT

Silvia Tebrick (Fox de son nom de jeune fille) est une jeune femme un peu timide mais d'éducation parfaite et délicate, avec des cheveux bruns tendants un peu sur le roux. Elle et son mari s'aiment tendrement et vivent isolés à la campagne.

2011-001-28-a

Un jour, c'est le drame : Silvia se transforme en renard.

Comme ça, d'un seul coup, sans que rien l'aie laissé présager... Mais elle continue de vivre du mieux qu'elle peut sa vie de "Mrs Tebrick". Du moins au début. L'isolement du couple devient encore plus grand qu'il n'était, car personne ne doit se rendre compte de ce qui s'est passé !

Seulement malgré tout l'amour de Mr Tebrick et tous ses efforts, Silvia devient de plus en plus renarde... Et finit par le quitter.

Pire encore, elle sera tuée par une chasse à courre... Mais les témoins croiront avoir entendu le cri d'une femme.

2011-001-28-b

Paru en 1924...

On dénote ici et là, sous des allures "tout-à-fait-correct" des petites piques à l'égard des conventions sociales.

La renarde n'est pas une thématique courante en occident, malgré la fréquence des histoires de transformation de l'être aimé. Peut-être une inspiration des "renardes" asiatiques ? Ou peut-être seulement le caractère du renard et le nom de famille "Fox"...

La façon dont Mr Tebrick perçoit le caractère de sa femme au fur et à mesure qu'elle devient plus renarde et moins femme est intéressante, car c'est lui-même qui se transforme, d'une certaine façon. Il apprend des choses qu'on apprend pas en étant humain.

2011-001-28-c

*

*

"n'opprime pas,

ne garde rien qui ne te soit un profit,

couvre de ta réprobation ceux qui commettent des injustices,

ne condamne pas la vérité à cause des désirs des hommes"

Préceptes de Cuchulainn. Trad J.C Guyonvarch

Un article sera fait sur les "préceptes", en attendant, vous pouvez réfléchir ceux-là !

 

Publicité
Commentaires
M
Triste histoire :'(<br /> Quand aux préceptes trop difficiles pour moi ce soir. (grosse fatigue)
L
Dieu que j'ai horreur de la chasse a courre. Bon à l'époque de mon adolescence j'allais à la chasse avec mon père, mais c'était autre chose, on partait à pied a crapahuter toute la journée pour ne tirer qu'une lièvre et 3 ou 4 bécasses.. Là j'admet la chasse.<br /> Bises du jour.
S
L'épilogue dit que Mr Tebrick est encore en vie... Tu peux essayer de lui envoyer tes condoléances ?<br /> <br /> Hé oui... Triste... <br /> Mais on ne garde pas un animal sauvage enfermé, même si dans la forêt, il y a des chasseurs !
L
Elle a pas eu de pot de se faire tuer pendant une chasse de la haute.. Elle aurait peut être eu une belle vie de renarde..C'est triste c't'affaire<br /> Bises tristounettes du credi
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité