Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
13 octobre 2010

Malus sylvestris et malus pumila

fau_flo_arbres

Arbre de la famille des rosacées (mévoui! mévoui!), à feuilles caduques (là, j'étonne personne...). Que peut-on, ma foi, trouver d'intéressant à dire de lui ?

2010-10-13-a

 

Ah oui... On le nomme vulgairement "pommier" et ses fruits, comestibles, sont consommés depuis pas mal de siècles semble-t-il. Les gaulois les nommaient "aballo" et les romains "malus". Notre moderne "pomme" provient du latin "pomus" désignant tous les fruits (La pomme de pin n'a donc pas été inventée par un quidam qui ne savait pas reconnaître un arbre feuillage persistant ?)

pomme

"Aballo" est à rapprocher de "Avallon" (la ville) ou de "Avalon" (l'île surnaturelle). La pomme est pleine de surprise, décidément ! Certains prétendent que c'est à cause de la disposition de ses pépins... J'ignore si c'est vrai, mais en tous cas, un beau fruit rond et rouge, avouez que ça a tout pour attirer l'attention ?

(Au niveau de la symbolique, je veux dire )

Petit point de détail au passage : parait-il que le pommier sauvage de nos forêts européennes n'est pas l'ancêtre des pommes de nos vergers. Là où ça se corse, c'est que les sites que j'ai consultés ne sont pas d'accord. Celui-ci indique une origine "Asie du Sud-Est", celui-là "Asie Centrale"... Bon, ben, on se contentera de savoir qu'il vient d'Asie ! 

Et que nos ancêtres les gaulois avaient déjà la possibilité d'agrémenter leur roti de porc (qui a dit leur sanglier grillé ?) avec de la compote de pommes.

2010-10-13-b

 

Pline l'Ancien (livre XV, sur les arbres fruitiers) parle longuement des pommes... Mais si par endroits il semble clairement parler de la pomme ("malus"), à d'autres, j'ai un doute ("pomus"?). Il y a même un passage qui dit "parmi les autres fruits dits poma ..." et là, je perds un peu mon panier de fruits!

Etant quelque peu fâchée avec le latin, je n'ai pas trop envie d'aller chercher la VO pour voir si j'y comprends mieux... Pourtant, ça serait sans doute la meilleure solution !

Bref... Il a l'air de dire qu'il existe déjà plusieurs variétés de pommes, et à vrai dire, ça ne serait pas trop étonnant. Tel fruit, choisi pour sa robustesse parce que le terrain est rude, n'aura pas le même goût qu'un autre planté en terrain plus favorable, bien exposé et sélectionné seulement pour la taille et le goût de ses fruits.

Allez... A l'occasion, faudra que j'aborde la question du sanglier.

 

Si vous avez aimé, vous pouvez voter sur

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité