Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
23 juin 2010

Fées, elfes, et vers luisants

Exemple type des questions plus ou moins idiotes qui me viennent quand je travaille à mes dessins au trait (ben oui, c'est fou ce que ça peut cogiter sans même que je m'en rende compte, quand je gribouille)

- on dit toujours "un elfe" et "une fée", jamais "un fée" ou "une elfe" (enfin si, les elfes au féminin, ça existe, mais d'abord c'est de l'invention récente, et puis si on dit "elfe" à quelqu'un, y'a quand même 9 chances sur 10 pour qu'il pense "un elfe".
C'est un peu comme les danthiennes au masculin, qui n'existent pas, ou bien les janette au féminin, ou bien les tourmentines qui sont toujours des créatures féminines. Les faéricologues n'ont pas encore éclairci le mystère de la reproduction de ces espèces, et si ça tombe, elles sont peut-être même immortelles et dans ce cas, n'ont pas un besoin pressant de se reproduire.

- Les elfes et les fées ont de nombreux points communs (et pour cause, mais je ne vais pas m'étendre dessus ici). En fait, les seules différences notables entre eux sont le fait que les elfes ont un goût prononcé pour le maniement de l'arc, le fait qu'on n'est pas bien certain que les elfes aient des ailes (certains disent oui, d'autre non), alors que les fées (du moins celles de la nature, genre petite fée des fleurs) en ont (et même certaines grandes, genre Mélusine, mais celles-là pourraient bien faire partie en fait d'une tout autre espèce, un peu comme les taupe d'Australie qui n'ont rien à voir avec les taupes d'Europe), et peut-être aussi une plus grande propension (ou capacité?) à la magie pure et dure (sans même une p'tite baguete, pour certaines, juste en claquant des doigts ou en battant des ailes) chez les fées.

- Chez certaines espèces , seule la femelle a des ailes. Madame Luciole et Monsieur Ver Luisant, par exemple... Et s'il faut en croire G de Monmouth, les serpentes ou siérines ont pour mâles des créatures qui se distinguent d'elles par le fait qu'ils n'ont pas d'ailes et ne peuvent entrer dans l'eau (alors qu'elles ne peuvent s'en écarter). Absurdité de la nature faérique ? Sans doute point, car G. de Monmouth décrit cependant le mode de reproduction de cette espèce contrainte à la chasteté conjugale (et pas ravie de l'être, d'où parfois des incidents avec les humains). Partant de là, voici la question qui m'est tombée dessus sans que je la voie venir : Serait-il possible que les petites fées et les elfes ne soient qu'une seule et même espèce, le mâle à ailes atrophiées et la femelle avec des ailes ?

2010-06-23

Petit délire questionneur posté et posé par moi sur le forum de trivaers le 17 avril dernier...

Comme ceci est né d'un de mes dessins et a participé à la naissance de l'histoire "les métamorphoses de Lüvarh" (actuellement en cours de postage sur ce blog), je le reposte ici.

( Petit édit = en fait après réflexion, j'ai posté ledit dessin sur l'histoire en question...)

*

Reprenons...

L'elfe et la fée sont-ils une seule et même créature ?

Si on remonte aux sources, oui, d'une certaine façon. L'elfe est nordique, la fée (fatum) est latine, mais les deux entités recouvrent la même notion, à savoir l'intervention du destin, ou du surnaturel (appellez ça comme vous voudrez) dans la vie des humains.

Mais ici, j'ai décidé de m'en tenir à la Fantasy, donc, les sources anciennes ne sont pas de rigueur...

J'ai consulté Tolkien, sur ce coup-là "faéeries", pour être précise (ce n'est pas un roman, mais un ensemble de réflexions sur les univers faériques, très intéressant)... Après tout, c'est une référence. C'est "the" père de la fantasy moderne.

Hé bien, pas croyable. Tolkien est du même avis : les elfes et les fées sont une seule et même chose.

Mais, sacré bon sang de bois de loup-garou ? D'où est donc venu qu'on aie pris la fantasy-habitude de coller des arcs et des flèches dans les pattes des elfes, et des petites ailes dans le dos des fées ? Est-ce juste parce que le mot elfe est masculin et le le mot fée féminin, et que ça leur va mieux au genre ? La fantasy serait-elle un genre littéraire sexiste ? Ca serait le comble, ça ! Avec le constant repproche qu'on fait aux elfes d'être un tantinet androgynes d'allure (si, si, y'a même des sites où on des des trucs, sur eux, j'vous répèterai pas, mon blog deviendrait tout rouge) !

Est-ce que la faute en incombe seulement aux peintres et illustrateurs, qui ont fait ces choix, depuis le XIX° ? Mais pourquoi ? (Et ici, j'ai envie de renvoyer à un de mes précédents articles)

Cornes de capricorne et ailes de carabe doré ! Voilà un bien nébuleux mystère !

A vous les studios, visi-lecteurs...

*

*

Si vous avez aimé, vous pouvez voter sur

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité