Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
13 février 2010

Ambrosius Myrdinus

Les traditions médiévale, romantique et néoceltique l'ont nommé « Enchanteur Merlin » et lui ont donné une iconographie de vieillard à longue barbe blanche et robe bleue, parfois parsemée d'étoiles et portant manteau bleu sombre ou noir. Un chapeau de couleur assortie, et qui peut être haut et pointu ou bien plat et très large vient parfois s'y ajouter. S'il a un animal familier, ce peut être un hibou. Il est parfois équipé d'un très grand bâton mais s'en sert rarement comme canne. C'est un vieil homme sage mais peu sociable qui vit un peu en retrait de la cour d'Arthur et n'intervient que quand l'un ou l'autre a besoin d'un conseil avisé ou d'un remède puissant. On l'imagine facilement vivant dans une tour ou bien une cabane un peu isolée.

Il est en tous cas un élément incontournable de la tradition arthurienne.

La cour d'Arthur sans Merlin est inimaginable... D'ailleurs, après la disparition du vieux sage (enfermé par Viviane dans une prison d'air), la fin de la Table Ronde ne tarde pas à se profiler, comme si c'était lui qui en maintenait l'existence.

Allons bon... Celui qui maintient la cohésion de l'ensemble des guerriers, c'est le roi ! Merlin n'est ni roi, ni même prêtre. Ce n'est qu'un magicien, un devin, un fils de démon... Du moins, s'il faut en croire la tradition.

Selon Geoffroy de Monmouth, Myrdin serait fils d'un homme sauvage, et c'est pour cela que devenu adulte, il retourne, lui-même, à la forêt et dispose d'un contact particulier avec les animaux. Myrdin est à-demi ours. Il est, chez lui, fils d'une femme de noble naissance et cela justifie ce qui a été dit antérieurement par Nennius : il est patricien et il est né sans père. Cette habile pirouette généalogique se double d'une séparation identitaire. En effet, Geoffroy de Monmouth invente Ambrosius Myrdinus (qui deviendra Merlin) par dédoublement du personnage d'Ambrosius (père d'Uther Pendragon), lequel, par la même occasion, perd ses dons de divination et devient bien plus apte à être un roi chrétien. Pour la petite histoire : Myrdin serait le nom de la ville natale de Geoffroy.

Quand à Myrdin, avec l'arrivée des trouvères à la cour du Arthur, le pauvre est allé se trouver un coin tranquille, comme un brave vieil ours qu'il est...

Et pis, d'ailleurs, un seul ours dans un palais, ça suffit. Pas besoin d'en mettre deux.

Nouvelle Lune = 15 janvier 10

Pleine Lune = 30 janvier

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité