Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
9 janvier 2010

Le Cad Goddeu

Petites méditations sur la

Le Cad Goddeu, ou "Combat des Arbres" est l'un des poèmes du "livre de Taliesin" (XIV°s) que l'on attribue à Taliesin, barde du VI°s.

Il raconte une bataille à laquelle les arbres participent.

Cliquez ICI pour voir le "combat des arbres".

A ce qu'il paraît, les arbres du "bosquet druidique" sont tous rattachés à une divinité, de la même façon qu'ils sont rattachés à une lettre de l'alphabet oghamique.

Je donnerais beaucoup, pour connaître cette correspondance, mais il se trouve qu'on ne la connait, à ce jour, que très partiellement. Décodage impossible, en somme, pour cause perte du code !

Le chêne serait le dieu-sage. Soit... Mais les autres ?

Etant donné que la pomme est, comme le chêne, liée à la Connaissance, je serais assez tentée de chercher un lien entre le pommier et une divinité également très liée à la Connaissance. Je pense à Eithne, et à ses liens avec le Dagda et sa fichue harpe représentative de l'Harmonie (en même temps, faites gaffe à ce que je dis parce que ça n'est pas forcément juste!). Mais je n'ai pour conforter cette idée, aucune preuve, aucune argumentation solide. Le noisetier, associé lui aussi à la Connaissance et féminin dans le Cad Godden, pourrait lui aussi être cette déesse. Pourait aussi l'être le peuplier, mais il peut aussi être Brigitt... J'suis en pleine perplexité, donc !

J'ai beaucoup de tendresse pour cet arbre étrange et à la symbolique celtique très particulière qu'est le houx. Mais... Lui aussi: qui est-il ? Dans le monde gréco-romain, il est, comme le chêne, l'un des attributs de Zeus-jupiter. Ici, c'est un arbre terrible et guerrier..... Mais je souçonne quand même un lien entre les deux arbes ou plutôt entre leurs aspects divins.

L'aulne est l'arbre de Bran... encore un truc qui, si j'en crois mas lectures, a l'air clair. C'est un arbre assez spécial, l'aulne, avec cette manie qu'il a de pousser les pieds dans l'eau et de faire des pommes de pin alors que c'est un feuillu ! Bran veut dire "corbeau". La légende de Bran est étroitement liée à celle de sa soeur Branwen. C'est un combattant. Mais c'est surtout un dieu associé à la mort et à la renaissance.

J'ai un peu la sensation d'écrire pas grand-chose... Faut dire que la question des dieux et des arbres n'est pas simple.

J'en profite pour évoquer un petit détail pas vraiment négligeable : le Cad Godden, de même que les autres poèmes de Taliesin et ceux d'Ossian n'est pas antérieur au VI° siècle et a été rédigé dans un univers déjà christianisé.

Mais une christianisation qui laissait encore une large place aux anciennes traditions et légendes... Dans les chants des bardes, en ce temps-là, celui qui savait écouter retrouvait les mêmes symboliques et les mêmes messages qu'autrefois. Seul le vernis avait changé. Je ne pense pas que les prêtres qui ont évangélisé les régions celtiques (y compris celles qui ont perdu leur nature celte du fait des acculturations saxonne et normande) étaient dupes. Je crois plutôt que ceux qui savaient écouter le texte savaient aussi y entendre que quel que soit leur forme, les choses vivantes ou divines restent les mêmes.

Si ça vous intéresse, il a été, cet automne, question de transmigration, sur le blog...

Ici, la question de forme et de transformation donne au texte, pour le profane ou le non-initié, l'apparence d'une histoire de magie. Les arbres y semblent être en mouvement parce qu'un magicien a invoqué je ne sais quel esprit de la forêt ou quel démon. En tous cas, ils sont en mouvement et ont chacun une volonté et un caractère propres.

 

Quand à celui qui sait comprendre le texte en toutes ses finesses (il a plus de chance que moi, celui-là!), qu'il soit païen ou chrétien ne change guère la question, car à ce niveau de compréhension des textes, le principe d'enseignement druidique est conçu de telle façon que seuls les plus sages y parviennent. Si celui-là est chrétien, il ne s'arrêtera pas au fait que les arbres sont les dieux de l'ancien culte. Il cherchera le vrai sens du texte et de ce combat.

Là, je dois dire que je suis un rien paumée et que tout ça me promet encore de beaux grattages de tête.

A propos du Chêne et de son copain le Houx...

J'ai beaucoup repensé ma conception du Dagda, depuis quelques temps. J'avais parlé de lui et de sa harpe, dans un article paru l'an passé. Depuis, j'ai lu des textes-sources et des études plus spécialisées que les vulgarisations dont je disposais avant. J'ai un peu de mal avec le triptyque divin dont lui et Eithne font partie. mais qu'il soit chtonien me parait maintenant certain. Pas pour autant "ténébreux".

Il faudra que je refasse un article sur lui un de ces quatre... Mais pas aujourd'hui.

*

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez voter sur

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité