Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
2 janvier 2010

Transmigration de l'âme ou évolution de l'esprit ?

Petites réflexions sur la

cultur04

Ci-dessous, un extrait du Cad Godden (Combat des Arbres) : les transformations du druide Gwydion. Ce passage est en général considéré comme évoquant la transmigration, et je suis d'ailleurs bien de cet avis... Mais comme je suis aussi d'avis que les textes celtes sont à plusieurs niveaux de lecture, c'est n'ast pas de vie, de mort ni de vie après la mort et de passage entre les vies d'avant et d'après que je vais parler ici.

Car cet extrait peut, je crois, s'envisager autrement...

"J'ai revêtu une mutltitude d'aspects
avant d'acquérir ma forme définitive,
(...) j'ai été goutte de pluie dans les airs,
j'ai été la plus profonde des étoiles,
j'ai été mot parmi les lettres,
j'ai été livre dans l'origine,
j'ai été lumière de la lampe,
(...) j'ai été bateau de pêcheur sur la mer,
j'ai été victuaille du festin,
j'ai été goutte de l'averse,
j'ai été une épée dans l'étreinte des mains,
j'ai été bouclier dans la bataille,
j'ai été corde d'une harpe,
(...) j'ai été arbre au bois mystérieux."

Pour un extrait plus grand de ce passage tiré du Cad Godden = cliquez ICI.

On peut, bien sûr, prendre les textes celtes de façon superficielle. C'est sûrement ainsi que les prenaient la plupart des contemporains de leurs auteurs. A ce niveau, ils ont un air ésotérique un peu absurde... Mais ce ne sont, après tout, que des poésies, n'est-ce pas ? Fou est le chanteur, il a le droit de chanter des folies.

Si on va un peu plus en profondeur, ça devient déjà moins absurde... Au second degré, déjà, il n'est plus, ici, question de transformation d'un individu, mais de transmigration de l'âme. Ca, c'est de la religion ordinaire, en rapport avec la vie et la mort. Tout le monde, je suppose, une fois passé le stade de croire que les druides ont des pouvoirs magiques, était capable de traduire le texte ainsi.

Mais ça n'est pas encore à ça que je veux en venir... Car cela, je l'ai déjà évoqué. Je pense ici à l'identification de l'individu avec des objets qui lui semblent représentatifs de sa personnalité. Une simple comparaison de l'ordre de la licence poétique ? Oui, peut-être... Et peut-être non... Car en fait, cette sensation "d'être ceci" ou "être cela", je l'ai déjà ressentie, en méditation.

Les celtes, me direz-vous, pratiquaient-ils la méditation ? Hein ? Ma foi... Je me demande, justement... Il existe des pratiques méditatives dans pratiquement toutes les cultures, et même si, après une époque où certains historiens en ont un peu fait trop sur le thème indo-européen, d'autres maintenant, doutent des liens entre la posture en tailleur des dieux celtes et celle des dieux hindous et des bouddhas (en fait, ça n'est, y me semble, qu'une posture assez naturelle: la plus simple pour s'asseoir par terre de façon stable!). Au niveau des liens culturels, plus solide, peut-être, est la trace iconographique laissée ici et là, par certains symboles géométriques de type giratoire.

Bon... Je sais... Les rapprochements Est-Ouest comme ça, c'est franchement New-Age... Franchement ? Franchement ? Voire... Oui, "voire"... Car les migrations, même passagères et dues à des expéditions de guerre ou de commerce ont fait qu'il y a eu des contacts entre les régions d'Asie du Sud et l'Europe. J'ai déjà vu, par contre, écrit "posture bouddhique" à propos des divinités celtes. Là, c'est une aberration. La statuaire bouddhiste n'apparait qu'au 1° s ap JC, et hors statuaire, les postures en tailleur, en lotus ou en demi-lotus ne sont pas des inventions bouddhistes. Elles existaient avant... J'en reviens donc à l'Inde... Et aux dieux Hindhous et sages et ascètes hindhous.

J'ai longtemps évité de me laisser aller à des rapprochements, et encore maintenant, je ne les faits qu'avec prudence, mais décidément, je crois qu'il faut essayer d'entrer dans les serrures, les clés qu'on trouve par là-bas...

*

*

Article sur la transmigration, sur ce blog = cliquez ICI.

La dame des chevaux = cliquez ICI.

La dame des batailles = cliquez ici.

Ce texte-ci est tiré du Cad Goddeu, (combat des arbres) Texte en cliquant ICI..

*

*

*

Publicité
Commentaires
F
merci de ta réponse<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> o frédéric ◙
S
Je n'ai pas attribué aux celtes la paternité du fait de s'asseoir en tailleur ou en lotus.<br /> Il y a une similarité de posture et cette similarité a parfois été interprétée comme liée à la filiation indo-européenne des celtes et comme une preuve de lien culturel. Je suis, plus simplement, d'avis que s'asseoir en tailleur est une posture très stable et qui se prend de façon assez évidente, voire instinctive.<br /> Par ailleurs, les statues celtes dites parfois en "posture bouddhique" ne sont en fait qu'en tailleur ou en demi-lotus (deux postures également employées dans le bouddhisme mais tout de même moins complexes et plus instinctives que le lotus vrai, quoique moins symboliques)<br /> Je connais également la méditation marchée. Elle aussi, d'ailleurs, se retrouve dans plusieurs cultures, aussi bien du Nouveau que de l'Ancien Monde.
F
En effet si la pratique de la méditation existe à mon avis dans toutes les cultures, même si elle peut emprunter des techniques légèrement différentes, le Bouddha ayant lui même proposé des milliers de sortes de méditation, elle n'oblige pas non plus à avoir l'assise du Lotus.<br /> certaines méditations se font même en marchant<br /> Même si comme tu l'écris c'est certainement une des moyens les plus stables de s'asseoir au sol, d'autres cultures (africaines ou arabes par exemple) ne s'asseoient pas de la même manière et on ne peut leur retirer des pratiques spirituelles et méditatives.<br /> enfin dans l'iconographie bouddhique nous avons des déités qui sont assises à l'occidentale, comme Maitreya. Il semblerait en effet que les représentations en Lotus soient directement issues de la culture védique, alors que celles assises à l'occidental (en fait sur un banc) soient issues de la culture chinoise.<br /> <br /> maintenant je n'ai pas de connaissance suffisante pour juger de l'origine celtique de ces assises au sol, j'ai déjà lu le rapprochement avec la culture védique, mais je pense qu'il n'y a pas que dans l'assise qu'on peut faire se rapprochement, mais dans la composition sociale tripartite aussi par exemple et on connait assez bien maintenant nos origines indo-européennes qu'on retrouve d'ailleurs encore dans notre langue (joug, suture etc..)<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> frédéric
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité