Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
19 décembre 2009

Du milieu naturel des bansids

Petites méditations sur la 

A quel élément ou milieu naturel les bansids ou banshee(s) sont-elles le plus liées ?

Du fait qu'elles prennent l'aspect de cygnes, certains disent qu'elles sont liées à l'eau et aux milieux humides. Ca se défend, et même très bien. J'ai lu à ce sujet des argumentaires auxquels je ne vois pas grand-chose à répondre...

Mais pour moi, avant les marais, lacs et autres coins à flotte, elles sont liées à l'air et au vent.

Et, je ne sais pas ce que vous en direz, mais il me semble que ça aussi, ça se défend.

Il y a longtemps, j'ai lu que les bansids sont réputées être liées par une chaîne d'or parce que les cygnes volent toujours par deux. C'était peut-être dans un des livres que je voudrais trouver le temps de relire (j'ai tellement de trucs en lecture!). Il était aussi question du lien de ces oiseaux avec l'hiver, du fait qu'ils volent même en hiver (là par contre, j'ai depuis des années un doute que je n'ai jamais bien éclairci: quel est le comportement d'un cygne sauvage à l'époque où les oies et les canards partent en migration? Enfin bref... Passons...)

Donc, de cette lecture, faite au temps de mes études et qu'il faudrait que je refasse, j'ai gardé la très solide impression que les "femmes-cygnes" sont à lier plutôt aux brumes qu'elles traversent et au ciel qu'elles parcourent qu'à l'eau, qui, il est vrai, ne leur est pas non plus étrangère, en leur qualité d'oiseau aquatiques.

Notez au passage que cela fait d'elles des créatures qu'on peut rencontrer sur la Terre, dans l'Air, et sur l'Eau. Elles ont la maîtrise des trois éléments, y compris (et surtout) de ceux qui nous sont étrangers, à nous autres, humains.

Est-il "un" élément qui leur est propre ?

A vrai dire, j'en doute... Et même si je les aime beaucoup en créatures du vent, il me semble que ça serait une erreur que de focaliser sur cet aspect, quand leur aspect divien et leur rôle de messagères d'outre-monde s'accomoderaient tant de ce qu'elles soient également liées à l'ensemble des espaces du monde.

*

*

*

J'ai parlé, récemment, des bansids, lors des articles de la période Samain en rapport avec la transmigration. Cliquez ICI.

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité