Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
9 décembre 2009

>L> Voyages en des contrées qui ne sont lointaines qu'à qui le veut

Lecture

 

Les Terres de Sienn

Scénario : Jean-Luc Istin et Nicola Pona

Dessin : François Gomès

Couleurs : Stambecco

Préparation des couleurs : Camille Bricod

C'est de la "Fantasy" toute pure et brute sortie de la mine...

Mais attention ! Pas des petites paillettes ou bien des mauvaises pépites remplies de choses noirâtres et indéfinissables. Non... Tout au plus pourra-t-on accuser ce minerai-là d'être un rien mêlé de faérie, mais l'alliage obtenu à la fusion se révèle joyeux et brillant, et cependant, les scènes qui s'y sont moulées ne le sont pas toujours, elles.

Je vais essayer de résumer...

Vous mettez un nain dans le rôle du truand, un ogre de pierre dans celui de la brute et une demi-elfe dans celui du bon.

Vous placez au point de conjonction des destins de ces trois oiseaux qui n'ont rien pour s'entr'aprécier une puissante et rare relique issue des âges les plus anciens et les plus terribles.

Ajoutez pour pimenter tout ça que chacun de nos trois zigotos a une furieuse envie de changer son destin du tout au tout.

Et vous l'aurez compris, ça fera une équipe en parfait état de marche pour partir en quête aussi loin qu'il le faudra et prêts à affronter tous les dangers qui auront l'idée de se présenter en chemin.

 

L'Eveilleur

Auclair & Riondet

Ca n'est pas une parution récente, au contraire. Ca serait même déjà vieux, à la vitesse où le sable coule dans le sablier... Mais pas tant que "Prince Valiant" dont il a déjà été question sur ce blog, ni même que le Corto "Les Celtiques".

Dès le début, on devine qu'il y a quelque chose de difficile à placer. On comprend mal si on est dans le passé ou dans l'avenir... On est peut-être dans les deux à la fois ?

Stoneage a encore toutes ses pierres.... Mais hormis un étrange cavalier qui parcours les pages, et ne dira jamais rien, ni ne sera jamais vu de personne (sauf de Simon du Fleuve et de sa famille, à qui il raconte cette histoire), il semble, au début, n'y avoir sur Terre que 7 personnes humaines. pas une de plus. Ils sont venus du nord, du sud, de l'est, de l'ouest... Certains ont fait ensemble un peu de route. D'autres se sont recontrés là, dans le cercle de Stonage où l'oracle leur a donné rendez-vous.

A nous, lecteur, on ne nous dira pas ce qui s'est passé, d'où ils sortent, pourquoi ils devaient se rencontrer... Mais on devine que la situation est grave. On devine que ces 4 hommes et ces 3 femmes sont l'espoir du monde... Mais il en manque un. Une plutôt. Ils auraient dû être 8.

Sur son chemin, "Petit Ouest" celui qui n'a pas trouvé sa parèdre, va rencontrer des êtres bizarres, à peine humains, voire plus humains déjà. Est-on dans le passé, au temps où Stonage était entier ? Dans l'avenir, en un temps post-apocalyptique ? Les deux peut-être...

Finalement, "Petit Ouest" trouvera "Grand Ouest" et le cercle des transformations sera entier et pourra s'accomplir.

Dans le décagramme chinois, le frère aîné est associé à l'ouest et au tonnerre. On le nomme aussi "Eveilleur"

Mais ici,  l'Eveilleur est peut-être ce cavalier muet impassible qui traverse toute l'histoire, bâton en main comme s'il devait marcher.

Beaucoup de références aux symboles amérindiens ou asiatiques, qui trouve à se rassembler sur des choses simples, comme par exemple, la force du cercle. Sera peut-être jugé New-Age par certains, mais le résultat de ce mélange est quand même très sympa.

Un trait net, avec un bel usage des ombres. Des personnages à la psychologie soignée et bien mise en avant, mais pas exacerbée pour autant. Et au final une sorte de magie qui demeure jusqu'à la fin...

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez voter sur

Des travaux sont en cours sur mes blogs. Il se peut que vous vous en rendiez compte en vous connectant...

Ici (sur la Harpe), cela aura pour effet principal de faire disparaître les risques de voir apparaître plusieurs playlists sur une même page (en cliquant sur un tag ou une catégorie).

 

 

"Ne cherche pas de querelle violente et vulgairement basse,

ne sois pas fier, rude et hautain,

ne sois pas peureux, violent, impulsif, téméraire,

ne sois pas abaissé par la richesse qui ruine et qui enivre"

Préceptes de Cuchulainn. Trad J.C.Guyonvarch

En raison de la longueur que cela représenterait, j'ai décidé de poster les préceptes par petits bouts... Au rythme que j'ai choisi (c'est à dire par petits paquets comme celui-ci, et toujours sur les fiches lectures, pour ne pas les disperser dans les catégories), ça va durer une année.

Un article sera fait sur le thème, en attendant, vous pouvez réfléchir ceux-là !

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité