Actus_Puck

Ce jeudi 31 décembre, la terre a rendez-vous avec la lune...

Décidément, le calendrier astral de l'année est chargé ! Après la plus longue éclipse de soleil de la decennie, voilà que nous arrive la plus ponctuelle et fidèle aux fêtes de fin d'années des éclipses de lune !

Ca, c'est la faute à la 13° Pleine Lune de l'année 2009, et par la même occasion, vous l'aurez compris, nous n'aurons pas droit à ladite Pleine Lune, ou en tous cas, elle ne sera pas ce qu'elle aurait pu être, puisque, attendue comme une star, elle se cachera comme elles pour ne pas être vue.

Bon, d'accord. pas toute la nuit... Heureusement ! Et pis, c'est qu'une éclipse partielle. Quand je vous dis qu'elle fait sa starlette, notre 13° pleine lune !

Maxiumum de l'éclipse le 31 décembre à 20 h 25.

Plus de précisions sur le site "calendrier lunaire"

Préparez vos lunettes pour le réveillon !

 

 

Une statue dans un puit... Les romains ont-ils ont mal ?

On a découvert cet été en Allemagne des restes d'une statue équestre peut-être d'Auguste... Dans un puit. Il était jusque là considéré qu'aucune implantation romaine ne s'était faite de façon durable dans la région. Cette statue de l'empereur semble indiquer le contraire !

Cliquez ICI.

(Au passage, je me permets un rectificatif léger et marginal à l'article de Futura Science = Auguste n'était pas le "premier empereur depuis Jules César", pour la simple raison que Jules César n'a jamais été empereur au sens politique du terme mais seulement "imperator" c'est à dire général triomphant).

A propos de l'ancêtre des premiers singes (donc un arrière-grand-père à nous) ...

C'est en Asie que ça se passe...

Sur Futura Science, ça a l'air de les étonner... Moi pas. Quand j'étais mioche, dans "Il était une fois l'homme", j'avais remarqué que les premiers grands singes (nos ancêtres, un peu) dont on nous parlait, ils étaient de par là-bas... Alors pourquoi on devrait s'étonner que leur pépé à eux ne soit pas en Afrique ? En même temps, je suis pas très attentive à tout ce qui s'est découvert en paléonthologie depuis le temps où j'avais 6-7 ans.

Cliquez ICI.

Astérix a 50 ans.

Et ça se fête un peu partout...

Comme je suis en Bourgogne, je mets l'exposition qui est à Cluny (cliquez ICI) du 28 octobre au 3 janvier, mais je suis bien certaine que vous en trouverez d'autres facilement, du côté de chez vous de préférence !

Par là (cliquez ICI), je vous mets une conférence à la cité de la BD.

Je vous conseille aussi, à ce sujet, le très bon dossier hors-série du magazine "Beaux-Arts... Surtout si vous avez envie de découvrir les trucastuces de deux grands maîtres de la BD !

*

Pleine Lune = 2 décembre

Nouvelle Lune = 16 décembre

*

Petit rajout

Décès du professeur Kerlouégan, spécialiste de l'hagiographie bretonne

ce 22 novembre 09... Cliquez ICI.

*