Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
7 octobre 2009

>L> Le dialogue des deux Sages

Lecture

Le dialogue des deux Sages

Trad et expliqué par Jean Christian Guyonvarch

Je n'aurais sûrement jamais lu ça si je n'étais une abominable tête de mule et si, un jour, je ne m'étais fichu dans le cervelas (ça aide à le couper en tranches) de me documenter un max sur la littérature celtique au plus lointain qu'on aie des sources, parce que c'est là qu'il y a le moins de "parasites" venus s'inscruster au travers des époques chrétiennes.

Et je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu...

Ce texte nous est connu par des copies dont les plus anciennes datent du XII° mais qui sont toutes semblables. D'où supposition de fidélité des copistes. Et en effet, mis à part sur la fin à propos de la fin des temps, on y trouve peu de traces pouvant laisser supposer une intervention de l'église chrétienne sur le texte.

Le "dialogue" est une discussion entre un jeune et un vieux "filid" (poètes), discussion compétitive qui doit décider duquel se verra attribuer telle charge à la cour, que tous deux revendiquent (ouais, je sais, ça fait pas très glorieux ni très désintéressé !).

Toujours est-il que c'est l'occasion de découvrir en même temps que les "combats oratoires" celtiques une façon de s'exprimer par images à plusieurs degrés.

 

Dans le commentaire, J-Ch Guyonvarch cite un autre texte, qui met en scène un "file" se rendant chez un autre "file" en compagnie de son élève. Cette histoire m'a évoqué la tradition d'enseignement des maîtres zen...

 

Le livre comporte en annexe, les préceptes de Cuchulainn... Qui sont très intéressants ! 

 

 

Aya de Youpogon

Marguerite Abouet (auteur) et Clément Oubrerie (dessinateur)

Ca n'a pas grand-chose de celtique, ni de surnaturel... Mais que voulez-vous ! J'ai bien aimé, et puis, on est aux approches des temps où les portes s'entrouvent par lesquelles toute rencontre devient possible, n'est-ce pas ?

Donc, j'ai bien aimé Aya...

C'est tout bête, comme histoire. Aya vit à Abidjan. Elle rêve de devenir docteur. Ses copines, pendant ce temps, s'amusent et sortent le soir pour aller danser. La vie de tous les ados dans le monde entier, quoi...

Sauf que c'est un monde où tout est plus haut en couleur et plus brûlant, parce qu'il y a du piment et du gingembre, que les pagnes sont noués comme ci par celle-là et comme ça par celle-ci, et qu'il se passe des tas de choses, dans les petites cours derrière les maisons.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez voter sur

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité