Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
26 septembre 2009

= Matriarcat

GHT_generalites

Etablir un système de filiation logique dans une histoire de thématique arthurienne n'est pas évident.

 

Il y a encore, dans les traditions arthuriennes, des traces de l'ancienne coutume voulant que l'enfant, à la naissance, appartienne à la famile de sa mère. Selon cette coutume, les oncles maternels ont grande importance dans l'éducation du futur guerrier. C'est le cas d'Arthur avec Gauvain. Le père n'intervient que si, un jour, il décide que son fils est digne de lui et le désigne comme tel (comme "étant son digne fils", pas comme "étant son fils", nuance).

2009-09-26

Mais en même temps, la loi romaine s'est déjà imposée non seulement dans les faits mais dans le système de pensée, au moins chez les lettrés (et pas de chance, c'est eux qui transcrivent les sagas). De par ce système, l'enfant appartient à la famille de son père, du moins si celui-ci l'a reconnu. Faute de quoi, il n'en a pas. L'enfant dont on n'a pas voulu sera à qui le voudra, soit pour l'adopter, soit pour en faire un serviteur.

A notre époque, ça peut^paraitre dur...

Mais il faut considérer qu'autrefois, il n'y avait pas d'asistance sociale et que l'éducation d'un éfant étranger à la famille ne s'envisageait pas forcément sans contrepartie.

Dans une maison, sans enfant ou n'en ayant pas assez, ou sans fils, l'enfant trouvé, surtout s'il est exeptionnellement fort et habile, peut espérer l'adoption, mais (soyons réalistes), le sort le plus probale, pour lui, est d'être un serviteur, si pas un esclave (ça existe, dans les périodes antiques et médiévale)

Mais... Pour en revenir à mes histoires de filiations et à mon histoire arthurienne = tout d'abord, j'ai pris la liberté de ne faire quitter à Arthur la cour de Caerlon qu'après quelques années, et pour une raison bien précise et impérieuse. C'est encore un petit enfant, certes, mais pas un nourrisson (il sait déjà lire). Ensuite, il n'est pas confié à un inconnu (même le point de détail qui a déterminé le choix d'Ectorius pour le garder n'est connu que de très peu de gens).

L'épisode ECTORIUS auquel se rapportent ces points de scénario a été, il y a 2 ans, quelques temps pensé comme le 2°, mais je l'ai repporté à date ultérieure et inconnue... Le n°2 (en travail) sera GAL'HOR et le 3° KEUAWIN (pas vraiment en travail, celui-là, mais en pré-travail)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité