Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
5 juillet 2009

Blanc Corbeau, Truie blanche et Blanc Cerf.

Petites méditations sur la 

Qu'est-ce qu'ils ont donc à être blancs, tous ces bestiaux ?

Je me suis longtemps contentée de l'explication "c'est une couleur pas courante, chez les animaux, alors on la cherche". OK, quand il s'agit de vaches ou de chevaux... Passe encore pour le cerf ou la laie (la truie blanche est en sanglier)... Mais le corbeau ? Bon... Bien sûr, il y a ces sublimes corbeaux freux, avec un bec  dégarni et une face toute blanche... Il y a même (j'ai déjà vu) des corvidés normalement noirs qui écopent on ne sait comment d'une plume blanche (ça fait tache!).

Voilà pour les explications terre à terre se rapportant à ce fameux "corbeau blanc"... Mais comme les légendes celtes sont toujours à  plusieurs niveaux d'explications, il y en a pour tous les goûts et je vais donc vous emmener un peu plus loin...

Voire beaucoup plus loin...

Tout d'abord, il faut se souvenir que, si le blanc est omniprésent dans les légendes celtes (noms basés sur le mot "blanc" ou créatures blanches) bien plus que d'autres couleurs (rouge, noir, vert, surtout, sont récurrents), il figure aussi en place d'honneur dans les cultures grecques et latines, dès la période archaïque. Je n'en prendrai qu'un seul exemple, pourtant : Albe, la ville fondée par Ascagne, fils d'Enée, ancêtre de la gens Iulia (voir Enéide de Virgile pour les explications et carte de la Rome antique pour la localisation). Albe, donc, dont le nom veut dire "blanc", mais pas n'importe quel blanc (car le latin a plusieurs mots pour le blanc) : un blanc brillant. C'est ce même blanc qui est à l'origine de "Albion", pour l'Angleterre (les falaises de craie brillant sur la mer).

Corbeau ou laie, cerf dans les romans tardifs, l'animal recherché est blanc. Est blanche aussi la dame-fée qu'on rencontre de façon pas forcément agréable et qui est toujours très puissante. Ce blanc, j'en suis convaincue, est à prendre dans le sens de "lumineux".

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité