Actus_Puck

Il y a bientôt quarante ans, les "Frères Jacques" entonnaient "La lune est morte ce soir (...) un homme marche sur le sol de ce vieux miroir aux merveilles".

Le 20 juillet 1969, on marchait sur la lune.

Bon... Qu'est-ce que ça vient faire sur un blog celtisant, cette info (qui n'est pas de première fraicheur, en plus) ? Pas grand-chose, je vous le concède.

Sinon que les astres étaient très importants pour les celtes et qu'un tel évènnement, quand même, ça n'est pas à négliger. D'ailleurs, il a surtout été symbolique, cet évènnement. Après ça, la conquête de l'Espace n'a pas tenté d'implanté une base ou une ville lunaire, comme ça se voyait pourtant dans les romans de science fiction.

L'homme sur la lune... Il y a, de par le monde, des tas et des tas de légendes évoquant une créature vivant sur la lune et la dévorant périodiquement. Parfois, c'est un homme, parfois un lapin, parfois un renard... Ce drôle d'astre qui disparait et repousse chaque mois semble avoir inspiré à peu près de la même manière toutes les mythologies.

Quoique ? Non... Pas vraiment toutes. Il y a des exceptions. Parfois, aussi, la lune est un miroir, ou tout simplement une petite lampe (ça n'explique pas ses changements de forme), ou bien le visage d'une femme sui se tourne (et qu'on ne voit pas quand elle est de dos).

Actuellement, clairement et précisément :

Eclipse totale de soleil, visible en Asie (Inde, Chine), le 22 juillet 2009. La plus longue éclipse de la décennie, y paraît (plus de 5 minutes de totalité)... Rien que pour ça, ça méritait d'en parler.

Et pour ceux qui n'y seront pas parce que, comme moi, ils sont en France, il y a un lot de consolation:

Eclipse de lune par la pénombre, visible en France, le 6 août.

*

Pleine Lune = 7 juillet

Nouvelle Lune = 22 juillet

Peine Lune = 6 aout

Nouvelle Lune = 20 aout

*