Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
17 juin 2009

>L> Contes d'ici, d'ailleurs et d'autrefois ...

Lecture

Tout d'abord, de la lecture sérieuse =

La Nuit au Moyen-Age, de Jean Verdon.

Quoique les anecdotes et références aux textes et archives médiévaux se suivent parfois de façon un peu trop systématique, ce qui tend à faire perdre le fil du raisonnement général (des "encadrés" sur la page d'à côté, pour certains, auraient peut-être été mieux), l'analyse de la perception de la Nuit, via ses aspects démoniaques, humains et divins est très intéressante et très instructive, même quand on a déjà plus qu'un pied dans le Moyen-Age... Et pourtant, je pense que ceux qui ne sont pas très médiévistes y trouveront quand même de l'intérêt, quand ça ne serait que par les références qui émaillent l'ouvrage et dont certaines sont des anecdotes assez délicieuses.

Ensuite, un petit voyage loin des terres celtes...

avec un recueil de contes vietnamiens = "le Lac né en une nuit"

 

 

Que viennent faire ces contes-ci dans un blog d'univers celtique ?

Cela pourrait tenir aux nombreuses fois où j'ai la sensation que la pensée celtique païenne (celle dont on n'a plus que de vagues indices) et la pensée extreme-orientale ont des points communs, mais ça n'est pas ça... Non, pas du tout.

Outre que j'ai été charmée par ces contes, ce qui est le cas de bien des lectures (et je ne peux pas toutes les reporter ici), j'ai été assez amusée de retrouver dans certaines de ces histoires des airs de vieux contes ou légendes de par chez nous.

Celle-ci évoque très nettement Cendrillon, celle-là a un air de parenté avec l'épée Excalibur et la Dame du Lac (en plus élaboré)...

Les mêmes esprits auraient-il soufflé à l'oreille des conteurs, en des lieux tellement éloignés ?

Et tant que j'en suis à faire un petit voyage en orient...

Le sumo qui ne pouvait pas grossir...

D'abord parce que j'ai aimé ce livre, qui parce de différences et d'acceptation de soi, ensuite parce que même si c'est une impression trompeuse, il y a, au premier abord (au tout premier!) quelque chose, entre la lutte celtique, la lutte scandinave, la lutte mongole et le sumo... Par la posture de départ qui place les lutteurs appuyés l'un contre l'autre. Posture qui n'a rien de bien extraordinaire, après tout... Mais les règles et les techniques diffèrent énormément, et de façon peut-être révélatrice.

J'avais, dans un article de l'ancienne forme de mon site, parlé de ces choses. Il faudra que je revienne dessus ici-même, un jour.

Si vous avez aimé, vous pouvez voter sur

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité