Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
6 mai 2009

- En mode médiéval

Ce mois-ci, pas d'actus sur le blog.

J'ai pas eu le loisoir de m'en occuper, par conséquent, Puck ne vient pas vous les raconter. C'est aussi simple et bête (comme chou) que cela !

Hé oui... Aussi important pour moi que soit ce blog, il m'arrive de le négliger parce que je suis occupée ailleurs. Nul n'est parfait !

Si vous êtes du côté de Dijon (Planète Terre, France, Bourgogne, Côte d'Or), et si les fêtes médiévales vous attirent, vous serez peut-être intéressé par celle qui se tiendra le dimanche 17 mai à St Apollinaire.

Ayant précisé "Planète Terre", je précise aussi, juste au cas où, que les soucoupes volantes devront être garées hors de la fête ...

Elle a quoi de particulier, cette fête ?

 

Vrai, quoi... Je n'annonce pas toutes les fêtes médiévales qui se tiennent ! Alors quoi ?

Hé bien, elle a ceci de particulier que j'y serai, avec ma petite table et mon matériel à écrire.

Alors : si vous êtes dans le coin, venez !

Super-fan d'enluminures (de préférence pas celles du bas-Moyen-Age) comme je suis, il aurait été dommage que je loupe le "Histoire et Images Médiévales" thématique de février-mars-avril 2009... Consacré aux arts de la couleur au Moyen-Age.

  J'en ai été très positivement enchantée...

Bien sûr, je regette un peu qu'il n'y en aie pas plus, mais bon, c'est un "théma" de Histoire Médiévales ! Pas un livre consacré aux enluminures du Haut-Moyen-Age.

Des tas d'aspects sont abordés, de façon assez équilibrée. J'ai beaucoup aimé la partie sur les fresques, aussi, et les encadrés sur les représentations du "dit des trois morts et des trois vifs"... Il faut dire que j'aime bien ce "dit". Du coup, j'ai ressorti un bouquin sur le sujet que j'avais lu, voilà quelques années !

Un article sur les enluminures du très haut Moyen-Age m'a donné une impression de "c'est plus antique que médiéval, ça!", et c'est assez normal... Car au fond, cette question de l'imprécision de la jonction antiquité / moyen-age est du genre "quasi-impossible à résoudre"!

 

Ceci est le 100° post du blog !

Ca compte... On ne rajoute pas tous les jours un chiffre au nombre de posts, hé ?

A raison de 2 posts par semaine, sauf en période festive où le rythme agmente, il faudra quelque chose comme 8 ans et demie pour arriver au 999° post.

On a le temps de voir venir, hein ?

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité