Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
2 mai 2009

* Il était une fois... (chapitre 3/15)

Texte_Brea

 

Les pieds de Culantos glissent sur le sol. Il essaye pourtant bien de trouver un point d'appui, mais Bréa remue trop. Son père dit de lui qu'il lutte en sautillant. Du coup, ça n'est pas facile de le déstabiliser. En revanche, ça gêne beaucoup Culantos, qui a déjà manquer trois fois de tomber. Manqué, seulement, ça n'est pas assez. Il faut qu'il tombe... Seulement, il est le fils du chef, et il n'a aucune envie de se laisser battre à la lutte par un gamin sans un poil sous le nez.

Bréa est dans son quatorzième automne. Il est né au moment où les oiseaux reviennent, à la fin de l'hiver. Aussi forts que soient ses membres, musclés par l'art de maîtriser les chevaux et par les longues chevauchées en montant à cru, il n'est pas de taille, et ses sautillements n'y changeront rien. D'ailleurs, il fatigue. Dans pas longtemps, c'est lui qui va glisser.

Avec toute l'énergie qu'il sait mettre quand il manie une pique contre un loup, Bréa, d'un coup, se tord en tirant Culantos sur le côté. Ca le déséquilibre, lui aussi, mais au point où il en et, ça n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que tout le camp, assemblé pour les jeux de force, voie bien qu'il s'est battu autant qu'il en a été capable.

Il y a des cris. L'oncle s'avance. Un des genoux de Culantos touche le sol. Complètement épuisé, cette fois, Bréa a un peu de mal à se rendre compte qu'il a gagné. Et puis, il reprend son souffle. Il réalise que, vaincre à la lutte un homme fait, un jour de fête, en plus, aucun de ses frères ne l'a fait si jeune. En plus, c'est Culantos, qui n'est pourtant pas un des moins forts du camp et ne se prive pas de le faire savoir, même si, régulièrement, Fuimid lui rappelle qu'il n'est pas non plus le plus habile.

 

Cette victoire vient de faire définitivement de Bréa un homme. Désormais, il prendra part aux grandes chasses pour lesquelles le clan s'allie à tel ou tel autre, afin d'augmenter les chances et de diminuer les risques. Il participera, aussi, aux expéditions armées, pour piller ou pour venger un pillage. Son ami Bogios, avec qui il garde les chevaux, avec qui il apprend à manier le métal, le bois et le cuir, et avec qui il s'entraîne aux jeux de force et d'adresse, le regarde avec envie. Lui n'a pas beaucoup brillé, à la lutte, guère ailleurs non plus. Il ne lui reste que la course de chevaux, et il a beau être un cavalier tout à fait correct, et sa jument être très rapide même quand elle est pleine, ses chances sont assez faibles.

Personne n'est surpris, cette fois, de la victoire de Bréa. Cheval-Soleil est beaucoup trop rapide et il obéit beaucoup trop bien à son maître, même s'il ne le fait qu'à lui seul. C'est à peine une victoire. Par contre, on est assez surpris de voir Bogios si près derrière, là où on attendait plutôt Demné ou Dallan, dont les étalons valent bien Cheval-Soleil et qui ont juste le tort de ne pas être aussi habiles cavaliers que Bréa... Mais qui, dans le camp, peut prétendre à ça ?

Bréa, un peu perplexe, mais pas mécontent, regarde du haut de sa monture, encore toute nerveuse de la course, la fête qui est faite à Bogios. On l'arrache de sa monture, ses frères et cousins le bousculent, ses soeurs amènent leurs gniards pour leur faire admirer l'exploit. On n'aurait pas fait autrement s'il avait gagné... C'est Fuimid qui vient tirer Bréa de sa rêverie.

-" Il a envie de galoper encore... Tu le laisses partir, ou bien tu y vas avec lui ?"

 

Bréa hésite. Il n'a pas envie de descendre de cheval, mais à quoi ça l'avancerait de passer le reste de la journée à galoper ? Il fait ça tous les jours... Et le camp n'est pas tous les jours en fête !

Cette fête, c'est la dernière chose qu'on va faire sur ce campement. Ces derniers jours, les hommes ont rassemblé les chevaux, les femmes et les enfants ont réuni les troupeaux de chèvres en un seul. Demain, on démontera le camp.

Demain, on chargera sur les chevaux les tapis de feutre et les peaux, bien serrés en rouleaux, les sacs contenant les outils de la forge, ceux avec les pots à cuire et les cuillers, ceux avec ce qu'on a de vivres en réserve. Dans quelques jours, on sera au le nouveau campement, en train de préparer une chasse. Une chasse avec seulement les hommes du clan, juste pour avoir des réserves pour l'hiver. Il a l'air de devoir venir vite. Faudra être prêts.

Ca fait quelque chose à Bréa, de s'en aller. Cet endroit, c'est lui qui l'a trouvé. On y est venu l'été dernier. On y est restés l'hiver parce que l'endroit n'est pas trop rude, on y est encore resté cet été. Mais on s'en va quand même. On a trouvé mieux pour passer l'hiver, et sûrement, on ne reviendra pas avec l'été. Oui, ça lui fait quelque chose. Quand il a trouvé cet endroit, l'oncle avait été content de lui, il avait été très fier. Mais ça n'était qu'un pâturage comme les autres et on s'en va voir plus loin.

 

 

 

 

*

Quatrième épisode dans 6 semaines (environ).

Tous les épisodes parus sur le blog = ICI.

L'histoire est lisible aussi sur le site.

*

*

*

Si vous avez aimé, vous pouvez voter sur

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité