Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
8 avril 2009

> Sous le sol et sous les rêves

Actus_Puck

Fouilles archéologiques en panne

Corent (Puy de Dôme).

Les fouilles de la ville gauloise de Corent, dans le Puy de Dôme sont mises en danger... C'est très administratif, très "paperasseries", ce serait très long à expliquer, mais vous aurez tous les détails en cliquant ICI (site de l'Arbre Celtique).

Pétition pour les fouilles = cliquez ICI.

Plus que le cas particulier de ce site, c'est, encore une fois, sur les questions de moyens accordés aux archéologues, tant en temps de travail qu'en finances et en matériel que je veux, ici,  me pencher. Un site qu'on "met en attente", ça peut êter de la "réserve archéologique", c'est à dire "pour fouiller plus tard, avec de meilleurs moyens, mais ça peut aussi finir en gâchis.

J'ai connu le cas des fouilles de Mediolanum, actuellement "en attente". Le site, vu depuis la route, semble petit. En fait, il est immense. Là aussi, c'est une ville entière qui dort sous le sol. Il y a quelques années (une bonne dizaine), autorisation avait été demandée de fouiller l'endroit supposé du théâtre. Rien n'a été fait. Il y avait pourtant une association, une universitaire, des moyens... Mais c'était au moment où les fouilles étaient de plus en plus "INRAP" et de moins en moins "associations archéologiques"

Est-ce que refuser de fouiller est mauvais pour le site ? Dur de dire, sur le long terme... Les fouilles qui se faisaient au XIX° et au début du XX° en témoignent. Nous ne sommes sûrement pas non plus, à notre époque, sans aucun défaut, malgré tous nos efforts. Mais là, comme ça, dans les 10 ou 15 ans, à coup sûr, on ne progressera pas beaucoup, à ce rythme.

En fait, le gros problème, c'est celui des financements. Se focaliser sur tel ou tel site, ça sera toujours un faux problème (même si c'est intéressant aussi)

Une ville plus ancienne qu'affiché

Pons (Charente Maritime).

Dans cette cité médiévale (et jusqu'à présent seulement médiévale), les fouilles ont récemment mis à jour un rempart de type gaulois, et tout dernièrement, une sépulture d'enfant de cette période.

Cliquez ICI. Voilà l'ancienneté de la ville rehaussée d'un cran !

 

Origines de St Patrick

Boulogne sur Mer (Pas de Calais).

Voilà une actu qui aurait été plus à sa place le mois dernier, mais que voulez-vous... Je ne l'avais pas encore, et quand je l'ai eue, vu la longueur des dernières actus, je n'ai pas eu envie de rallonger la sauce en l'y incorporant.

J'avais déjà vu des sites faisant naître St Patrick en Ecosse ou au Pays de Galles, sans donner d'explications, voici qu'il serait né à Boulogne sur Mer. L'hypothèse étant argumentée et ayant été lancée par un historien anglais !

Article dans la Voix du Nord = Cliquez ICI.

Article auquel se réfère l'article ci-dessus = Cliquez ICI.

Vaisselle de l'âge du fer

Pays de Galles.

Trouvaille faite par un "chasseur de trésor"... Je ne sais pas si on a pris des précautions en sortant ces objets de terre, mais en tous cas, ils sont exceptionnels ! Je suis, surtout, époustouflée par la passoire ornée d'un triskèle ! Que c'est beau... Mais que c'est beau !!!!!

cliquez ICI.

Au passage, je rappelle (voir les actus de janvier) que l'emploi des détecteurs de métaux est réglementé.

Croyance aux vampires

Venise (Italie).

Sur certains articles (la plupart) je vois évoquée la lutte contre les vampires au Moyen-Age. En fait, la tombe daterait de la deuxième moitié du XVI° siècle (c'est à dire largement à la Renaissance). Le mythe vampirique, il faut dire, est tardif.

L'idée d'un lien entre vampirisme et épidémies de peste (à partir du XIV°), je l'avais déjà rencontrée dans un livre que j'ai sur le sujet, de même que l'évocation de la coutume de placer une pierre dans la bouche des vampire quand on les enterre. D'où une question dans ma petite tête: si c'est la première fois qu'on trouve une telle tombe, est-ce par des traités de lutte contre les démons qu'on connaissait déjà cette façon de faire ?

Façon de faire qui ne vise pas tout de suite les vampires qui sortent de leur tombe pour sucer le sang des vivants. Plus dangereux, peut-être, étaient leurs "ancêtres" les "masticateurs", morts qui, dans leur tombe, commencent par se dévorer eux-même puis continuent de mastiquer pour absborber la substance vitale des être passant près de leur tombe. Pourquoi dis-je "plus dangereux" ? Hé ! Ils nee sortent pas de leur tombe ! Ils sont insoupçonnables !

Enfin, presque... S'ils ne se mettent pas à mastiquer avant d'être enterrés ! Je pense, ici, à ces déplacements qui se font quand, le corps commençant à se décomposer, les ligaments se distendent...

Article illustré = Cliquez ICI.

Autre article = cliquez ICI.

Fantasy et Fantastique

10-11-12 avril, à Mons, en Belgique : festival Trolls et Légendes (le truc que ça fait mal de pas pouvoir y aller!) Cliquez ICI.

Nuit Celtique

Gap.

Samedi 18 avril 09, au CMCL de Gap.

18 h = "La harpe qui chante" avec Aveline GAU.

          Ateliers du CMCL.

          Ensemble de flûtes du Conservatoire.

19h30 = Buffet. Partage des spécialités de chacun.

21h = Concert Bal avec Sunny Spell

         Musique Irlandaise avec Dany RANGUIS

              ALPES SET DANCING (démonstration)

Adhérent = 5 euros. Non-Adhérent = 6 euros

CMCL de Gap = 04.02.51.55.28

La belette ...

Bon, OK, mis à part la chanson "j'ai vu le loup, le renard et la belette ...", il n'y a pas grand-chose de celtique dans cet animal. Qu'est-ce au juste, que cet animal, d'ailleurs ? C'est un mustélidé et pour tout dire, un très petit mustélidé (plus petit qu'un rat). On se demande bien ce qu'il fait à danser en compagnie de deux canidés de taille bien plus imposante que lui (pour la petite histoire = la plus ancienne version connue de cette chanson cite le lièvre à la place de la belette, soit un animal qui n'a vraiment pas grand-chose à voir avec le loup et le renard !). Il se trouve que ledit mustélidé, et une de ses confrères de taille un peu plus conséquente (la martre), viennent d'être rétablis sur la liste des nuisible dont ils avaient été ôtés en décembre dernier... Que la martre soit un danger pour le gibier, admettons (encore que ça me semble être bien plus son droit que celui des chasseurs), mais la belette ? Kesako ?

Ah ! J'y suis ! Les chasseurs ont sûrement décidé de remplacer leurs chiens par des chats pour, désormais, traquer les souris ! C'est sûrement ça !

Cliquez ICI (Nuisibles, sur Wikipédia). Cliquez ICI (article décembre dernier sur un blog). Cliquez  ICI (blog france nature environnement). Cliquez ICI (Politis)

Et veuillez excuser l'irruption de ces petites bêtes dans mes actus... Mais décidément, je vois pas en quoi une belette peut menacer le gibier ! C'est tout-mini-rikiki, ces petits prédateurs-là ! C'est bien simple : c'est tellement petit que j'ai préféré donner à un de mes personnages une hermine de compagnie plutôt qu'une belette, parce que je craignais d'avoir du mal à la dessiner sur son épaule !

 

*

Pleine Lune = 9 avril

Nouvelle Lune = 25 avril

Prochaines actus du blog = 6 mai ou 3 juin. Pour des raisons technico-personnelles, je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire celles de mai (c'est que ça prend du temps, de les réunir !). Si elles ne se font pas, hé bien... Ce jour-là, il y aura autre chose. Une p'tite fiche lecture, peut-être ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité