Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
21 février 2009

La pomme et le chêne.

Petites méditations sur la 

Le Cad Goddeu ou "Combat des Arbres" est l'un des poèmes du "livre de Taliesin" (XIV°s) que l'on attribue à Taliesin, barde du VI°s. Il raconte une bataille à laquelle les arbres participent.

A ce qu'il paraît, les arbres du "bosquet druidique" sont tous rattachés à une divinité, de la même façon qu'ils sont rattachés à une lettre de l'alphabet oghamique.

Tous les arbres ne sont pas identifiés et certains ont des domaines qui se recoupent quelque peu.

Le chêne serait le Dagda. L'aulne, Bran... Soit... Mais les autres ? Hé bien, dans bien des cas, on ne peut que chercher des liens au travers des symboles. Mais pour aujourd'hui, je vais m'attacher seulement à deux arbres : le chêne et le pommier.

Tous deux sont associés à la Connaissance et au sanglier qui va fouissant pour tirer du ce ce qui le nourrira, comme celui qui quête la Sagesse fouille les choses les plus humbles et les plus simples pour y trouver ce qui lnourrira son esprit.

Notez que le noisetier, lui aussi, rentre dans cette catégorie. C'est donc assez arbitrairement que je l'ai exclu (et parce que c'est un symbole moins fréquent que le gland ou la pomme).

Nous voici donc avec deux fruits, l'un tout petit, voué à tomber à terre et à s'y enterrer pour faire naître le plus majestueux des arbres, l'autre un peu plus gros et rond, du moins tant qu'il ne se  frippe pas sous l'effet du déssèchement. Le rond, c'est la forme parfaite. Il est très employé dans l'art celtique, simple ou divisé et encore divisé. Cet aspect "perfection" rapproche le pommier d'Eithne (mais la noisette aussi est un fruit rond, au fait ?)

Quand au chêne, il entre en rivalité, lui, avec le houx, non pas pour s'identifier au Dagda, mais pour être lié à Zeus... Et les aspects terriblement violent, sombres et sanglants du houx, dans le Cad Godeu, m'incitent à l'associer à Mider, qui, de par son rôle de dieu de la guerre puissant mais tranquille a quelque chose de Zeus et d'Hadès (hé oui, dur de faire des correspondances exactes, n'en déplaise aux anciens !) et non pas d'Arès.

 

 

*

La pomme et le chêne sont symboles de sagesse... Bien... Mais existe-t-il un lien cosmogonique quelconque entre les deux ?

La pomme s'associe à l'ile d'Avalon, bien sûr, à la dame de la Connaissance sensée y vivre, à la perfection, et je me souviens avoir lu (?) quelque chose à propos de la disposition en étoile de ses pépins (faut couper dans le bon sens, et encore, j'ai pas vérifié que ça marche)

Je dois dire que, avec ces histoires d'arbres, que, pourtant, je vais beaucoup employer, j'ai quelques problèmes.

Le houx, également, est très lié au chêne... Et il l'est à tel point qu'il me paraît très dur de ne pas établir un triangle pomme-chêne-houx.

J'ai, en effet, grande envie de voir dans le Houx la divinité masculine chaotique (Mider ou autre nom du souverain du monde ténébreux).

Dès lors, j'envisage un shéma cosmogonique dans lequel la pomme n'est pas sagesse mais vie, et représentant la face féconde de l'univers (la grande déesse, sous tous ses noms, Eithne-la-Connaissance n'en étant qu'un aspect...)

Parlant d'Eithne, je rappelle qu'il faut, quand même, le dire un peu vite, qu'elle est la Connaissance, car elle est liée aussi bien au dieu lumineux qu'au dieu sombre.

Comprenez ma perplexité ?

*

*

Liens internes au blog =

Article sur la triple Eithne = cliquez ICI.

Article sur le Dagda = cliquez ICI.

Lien externe.

Texte du Cad Goddeu = cliquez ICI.

Livre de Taliesin = cliquez ICI.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité