Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La harpe du driseoc
28 janvier 2009

>L> Prince Valiant in the days of king Athur. H Foster

Lecture

J'ai découvert Vaillant au milieu des BD qu'on m'amenait pour me distraire, un temps d'hospitalisation.

Ca a été un choc !

Harold Foster était, et je défierai en duel quiconque prétendra le contraire, un grand maître parmis les trouvères de la bande dessinée.

Un très grand !

Loin des chevaliers héroïques, sûrs d'eux et toujours sans reproche, Foster a campé des personnages qui, tout en jouant le rôle que la tradition leur insigne, ne se prennent pas trop au sérieux et prennent le temps de vivre et même parfois celui de s'amuser. Il y a, dans ces planches, la grandeur des films holywoodiens de cette époque (Cliquez ICI). Une grandeur un peu feinte, qui fait rêver les petits et sourire les grands.

C'est ainsi qu'on verra Arthur plaisanter sur le compte des bonnes femmes (il fait plus calme que un champ de bataille que là où il y a des dames, selon lui) ou Gauvain se mettre en frais de galanterie pour tout ce qui a un joli minois (quitte à tomber dans tous les pièges, mais qu'est-ce que cela ?), quand au héros, il ne faut surtout pas compter sur lui pour prendre les choses au tragique. Capable de rentrer au galop (à cheval) dans la salle du trône, ou bien d'accrocher des caleçons à la places des bannières du château, il est également  escrimeur hors pair (grand champion des coups imprévisibles), grand maître es ruses et tromperies (sur les deux planches ci-dessus, vous le voyez, tout jeune, se déguiser en diable) et stratège inépuisable. Un vrai Ulysse médiéval...

Si on ne cherche pas la réalité historique, et très franchement, ça n'est pas ce qu'on demande à une légende, l'oeuvre de Foster est extraordinaire.

Si on la cherche, là... On va devoir pinailler sur les armures XIII° et XV° qui se mélangent, les robes également, le fait que "the days of king Arthur", c'est au V° siècle, les drakkars vickings qui, d'après l'archéologie, n'avaient pas encore cette forme (très effilée) au V°... Le christianisme qui est bigrement bien implanté, déjà, pour l'époque...

Evidemment, vous trouverez peut-être qu'il a un peu l'air d'un grand scout ("toujours prêt" et un peu bricolo sur les bords) en armure, le Prince Valiant... C'est l'époque de Foster qui veut ça.

(non, ça, c'est à moi...)

En tous cas, même "un peu scout", il n'est pas "sans repproche". Bloquer une fille dans un rideau pour lui voler un baiser ne lui fait pas peur. En d'autres occasions, un rideau peut aussi servir à se cacher, pour sauver sa propre vie ou pour menacer la personne derrière, comme dans Hamlet. Ah non... Hamlet, c'est au Danemark, Valiant est prince en Norvège. Capable aussi, quand il se blesse en faisant une mauvaise chute, de dire, tout souriant, à la personne venue l'aider "je viens dîner". Capable également de s'évader d'une salle de torture grâce à un rat et ensuite de noyer le château du sacripant qui a osé le capturer (bon, là, il est pas tout seul, son royal papa l'a un peu aidé). Capable aussi, quand un autre sacripant (qu'est-ce qu'il peut y en avoir!) kidnappe sa femme (enceinte en plus), d'aller la chercher de l'autre côté de l'Océan (sans blague, hé!). Capable aussi, d'ailleurs, de la kidnapper lui-même, sa femme, avant qu'elle soit sa femme (nan mais?). Capable, plus jeune, de zigouiller un dragon, aussi (qu'est-ce qu'il fichait en Ecosse, cet énorme crocodile?) ou bien de désarçonner un chevalier avec une pierre (pas chevaleresque mais on s'en fiche, il n'est même pas écuyer, encore, et en plus ça marche bien !)

La BD, si elle se trouve encore, car sa réédition date un peu, a été traduite en français. Pas de panique... Mais je vous conseille plutôt de chercher à la bibliothèque.

*

Un très grand maître, Foster...

Vraiment un très grand !!!!

*

*

*

Sur un tout autre sujet, et si vous le trouvez encore (dépot légal nov 08), j'ai trouvé en décembre (normal, dposé avant la sortie). Cet énorme hors-série sur les mangas. Très bien fait.

C'est là que j'ai trouvé cet article et cette illu.

 

Photo à définition permettant la lecture.

*

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La harpe du driseoc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La harpe du driseoc
Publicité